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Maurice
Druon - Mémoires de Zeus -
12/ Derniers Dieux |
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Séjours parmi les hommes. Rencontre avec
Sémélé la Thébaine. Nouvelle perfidie d'Héra. |
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A
traverser vos cités et vos foules, je vis que la cinquième race n'était point
vraiment heureuse ni véritablement bonne. Les défauts reparaissaient dans vos
sociétés. Or il s'agissait d'une race nouvelle, formée sous mon règne et par
mes travaux, une race dont j'étais responsable, à laquelle je m'étais uni,
que ma descendance gouvernait, une race dont j'étais le potier. |
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L'Aube des
Dieux |
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Il manquait à l'homme un bien, un Dieu,
un principe qui lui permît de s'accepter tel qu'il était. Je pensais à ces
choses un soir, observant vos visages dans les rues de Thèbes la cruelle,
je rencontrai Sémélé, fille du roi Cadmos et prêtresse de la Lune. Que
Sémélé soit née d'Harmonie, nul n'en pouvait douter lorsque, conduisant le
collège des danseuses sacrées, elle évoluait sur le parvis du temple. Mais
elle venait aussi s'asseoir, la nuit, sur le sol des cours d'auberge pour
écouter les conteurs, à la lueur de la lune et des torches de résine. Elle
avait le goût de l'escapade. |
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Et
puis le lendemain, en jupe longue, les seins nus, le front et les bras
couverts de joyaux, elle reparaissait sur le parvis, au son des sistres, ses
longs balancements, ses bonds et ses extases. Ce fut devant un combat de
lutteurs que nous fîmes connaissances. Sémélé, poussée par les spectateurs,
était comme écrasée contre moi, frémissante, haletante. Je jetai aux lutteurs
une poignée d'oboles pour redonner violence à leurs assauts. Sémélé me saisit
la main et y enfonça ses ongles. Elle était bien la descendante d'Arès. |
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Les Jours des
Hommes |
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Nous
nous revîmes souvent lors de fête, de jeux, de rixes ou d'incendies. Sémélé
m'occupait l'esprit et de l'Olympe je surveillais Thèbes et, dès qu'une foule
s'amassait, j'accourais. Lors de la dispersion des badauds, j'entrainais
Sémélé vers une fontaine et là, nous parlions longuement. Je désirais la
séduire, autant qu'elle désirait être séduite. Mais je ne voulais pas cette
fois abandonner mon apparence de mortel. Bientôt, ses flancs s'alourdirent. |
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Sémélé - Anne-Lan |
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Jupiter et
Sémélé - Jean-Baptiste Deshays de Colleville |
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Mes
allées et venues à Thèbes avaient éveillé les soupçons d'Héra. Mais pour ne
pas être à nouveau pendue par les cheveux, elle usa de ruse, se déguisa en
vieille mendiante. Nous nous regardions et feignions d'être mutuellement
dupes de nos travestis. Sémélé ne cachait pas son état et avait annoncé à son
père Cadmos qu'elle était grosse de Zeus et Cadmos n'en était pas étonné.
Mais la vieille mendiante clabaudait partout que la fille du roi mentait pour
couvrir son péché. |
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Les
sœurs de Sémélé, jalouses, se hâtèrent de propager la calomnie. Dans la
ville, au palais, on regardait Sémélé avec mépris. Les prêtres se
concertaient. Sémélé se fit conduire la mendiante. Elle lui dit qu'elle ne
faisait que rapporter la rumeur et que Sémélé, elle même, devrait être plus
sure, car son amant n'est pas de la ville. Sémélé frappant du pied, affirmait
qu'il s'agissait de Zeus. La mendiante eut un regard méchant. "Alors -
lui dit-elle - si c'est Zeus demande lui de se montrer à toi dans son aspect
de Dieu. Tu n'auras plus de doute et la ville non plus." |
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Quand
je revis Sémélé, grosse de sept mois, elle me demanda pour le bien de
l'enfant qu'elle portait, de lui accorder ce qu'elle voulait me demander. Je
promis et même jurai par le Styx. Je l'aimais. Mais dès qu'elle eut formulé
sa demande, je compris le tour affreux que mon épouse lui avait joué. Je ne
pouvais plus me dérober et si je l'avais fait, la colère du roi et des
prêtres se serait abattue sur elle. Il l'aurait déchirée, lapidée, assommée. |
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Je me
fis le plus prudent que je pus, avec la plus faible foudre, celle qui
n'embrase qu'un arbre, qu'une forêt, qu'une seule cité. C'était trop pour
qu'une vie humaine en pût supporter l'éblouissante incandescence. La
malheureuse Sémélé eut-elle le temps de voir le terrible éclair qui surgit de
mon poing ? Pourquoi faut-il détruire ce que l'on aime ? Je me précipitai
pour arracher de ses flancs l'enfant mâle qu'elle portait. Plus tard, Cadmos
et ses prêtres ne retrouvèrent qu'une mince forme noirâtre, au pied d'un pin
calciné, portant les bijoux dessoudés de Sémélé. |
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Dionysos. Son enfance menacée. La vigne et
l'ivresse. Le cortège des Bacchantes. Périple et fonction libératrice de
Dionysos. |
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Avec
un embryon de Dieu sur les genoux qu'il me fallait nourrir et cacher,
j'appelai à l'aide l'inventif Hermès. Je l'avais placé à l'aine pour qu'il
eût plus chaud et cela donna à Hermès l'idée de le placer dans la cuisse
d'une grande statue et de demander d'entretenir en secret un feu de braise
autour. C'est pourquoi on fit dire qu'il était né de la cuisse de Zeus. |
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Quand
nourri de lait et de miel comme je le fus, Hermès vint le prendre et le remit
au roi et reine d'Orchomène. Mais Héra comprit qu'il s'agissait de l'enfant
de Sémélé et frappa de démence le roi et la reine d'Orchomène. Hermès reprit
mon fils et le confia très loin, en Asie, aux nymphes de Nysa en recommandant
qu'il soit toujours couvert d'une toison de bélier. On le nomma alors
Dionysos ce qui veut dire à la fois "Dieu de Nysa ou celui qui est né
deux fois." |
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Dans
cette vallée de Nysa pousse une plante merveilleuse, la vigne et très vite
Dionysos imagina de presser les grains, comme on presse le pis des brebis
pour obtenir le lait, les grains du blé pour extraire la farine ou les olives
pour en tirer l'huile. Il inventa le vin. Dès qu'il en eut goûté, il éprouva
un bien être incomparable et se sentit vraiment le Dieu qu'il était. Il eut
chaud et rejeta la toison de bélier. Héra l'aperçut et le frappa de folie. |
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Commença
alors une étrange course à travers le monde, joyeuse et triomphale ou
furieuse, insensée, délirante. En Phrygie il rencontra sa sœur Déméter qui
l'initia à ses mystères, c'est pourquoi le pain et le vin sont unis dans la
célébration des mystères. Dionysos, encore nommé Bacchus, allait couronné de
lierre ou de vigne vierge, tenait un sceptre de bois, le thyrse, terminé
d'une pomme de pin. Il était suivi des nymphes qui l'avaient nourri; les
Ménades ou Bacchantes. A peine vêtue, elles jouaient de la flûte ou du tambourin, dansaient sur
les chemins et les places et avaient le pouvoir de dompter les fauves. |
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A ce
cortège se joignaient les dryades, faunes, satyres, des mortels en quête de
violence, d'aventure ou d'ivresse, des soldats et danseuses avec à leur tête,
leur chef, coupe d'or à la main, sur un haut char tiré par des panthères.
Partout, Dionysos instituait son culte et implantait la vigne. Un roi de
Thrace voulut interdire cette culture, il prit une faux, coupa les ceps et
fou de rage coupa les pieds de ses fils et les siennes propres. Des pirates
un jour, s'emparèrent de Dionysos ivre sur une plage, pour en tirer rançon. A
peine à bord, ils virent une vigne grimper au mât, s'entortiller aux agrès,
nouer les avirons. Et furieux de colère, le Dieu devint un tigre et un lion
qui se mirent à bondir dans l'embarcation. Les pirates se jetèrent à l'eau et
se noyèrent. |
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Dionysos
pouvait chanter aussi merveilleusement qu'Apollon et disserter magistralement
comme Hermès. Il alla en Asie Mineure, en Egypte, en Libye, puis il alla en
Indes, il pensa venger la mémoire de sa mère et il revint. Passant à Ephèse,
il repoussa l'armée des Amazones, les obligeant au culte de la ruche comme du
vin, à Naxos il consola l'inconsolable Ariane, et il arriva à Thèbes. |
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Le roi
Penthée descendant de Cadmos, était un despote austère qui n'apprécia pas ce
campement de nomades qui défilaient dans les rues en dansant et têtes nues.
Son peuple soudain se débauchait, les femmes rejetaient leur voile, les
ouvriers leur labeur et même Tirésias, le devin aveugle, s'était couronné de
pampres et dansait. Ce dernier, conseilla au roi de ne pas s'opposer à ce
jeune homme, car il était Dieu. |
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Dionysos - Villa
Borghèse |
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Penthée
donna l'ordre d'arrêter les nomades et leur chef. Le soir l'émeute grondait,
les grilles de la prison furent ouvertes, la palais incendié. Penthée prit la
fuite et fut rejoint par un groupe de femmes thébaines, ivres de vin et de
liberté. Elles lui tranchèrent la gorge au pied d'un pin, de la main même de
sa propre mère qui ne le reconnut pas. |
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La
vigne fut plantée à Thèbes, un culte fut institué en l'honneur de Dionysos et
de Sémélé. Héra comprit qu'elle ne pouvait plus s'opposer à son triomphe
universel et l'accepta aux rangs des Olympiens. Avant d'occuper ce trône,
Dionysos se rendit aux Enfers afin de ramener sa mère sur l'Olympe. Ce Dieu
vous est nécessaire au même titre que la Raison, le Savoir ou la Loi. Il est
un Libérateur dans l'état comme Prométhée l'est dans le devenir. |
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Vous
participez à son œuvre lorsque vous mettez des masques, portez costumes de
carnaval, vous travestissez en soldats ou en tigre. De même l'acteur qui sur
le théâtre coiffe le diadème de l'empereur, renverse les fausses idoles,
succombe à un amour malheureux, réalise pour lui, comme pour vous, un acte
dionysiaque. De même le voyage et encore l'ivresse efface l'infirmité de ne
pouvoir être que ce que vous êtes et promis à disparaître. Dionysos est le
guide qui vous manquait et le meilleur cadeau que l'on pouvait vous faire. |
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Ariane et
Dionysos - peinture murale Musée Getty - Malibu - 75 av JC |
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Les femmes dionysiaques. Antiope, Electre et
Danaé parmi bien d'autres. La nuit d'Alcmène. |
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Les
hommes dionysiaques pour se libérer ont l'aventure, l'exploit, la
représentation artistique ou la débauche. Les femmes dionysiaques n'ont que
l'amour pour apaiser leurs démons et accéder à l'illusion fugace d'étreindre
le monde. Quand vous voyez vos files ou vos épouses le regard rivé à leur
miroir, immobiles contre le fût d'un arbre, vous dites qu'elles rêvent, mais
vous ne savez pas à quoi ! |
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Moi, penché au
balcon des nuages, j'entends monter leurs appels muets et je distingue sans
peine le dessin de leurs songes. |
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Belle Antiope, tu attendais
d'être violée par un satyre, je me suis fait des pieds de chèvres, des
cuisses velues. Que tu aies fini folle, n'est pas ma faute, tu étais déjà
folle avant de me connaître. |
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Electre de Samothrace, tu
me voulais danseur, serpent, flamme, gel. J'ai dansé pour toi sur des
charbons ardents, puis revêtu l'aspect d'un serpent sacré pour t'étreindre de
spires glacées. |
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Chère Danaé, ardente Danaé, que
ton père jaloux avait enfermée dans une chambre de bronze et qui tendais ton
ventre à la caresse du rayon de lumière tombant du soupirail. Je revêtit la
chlamyde et les traits de ton frère. Je lançai une pluie d'or qui te permis
d'acheter tes gardiens. Notre fils Persée tua la Gorgone; délivra Andromède
et changea ses ennemis en statue de pierre. |
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Moderne
femme-serpent |
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Antiope et Zeus
- Le Corrège |
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