Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  9/ Le voleur de foudre
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
En attendant, nous préparons la suite . . .
Arès délivré. Ses amours avec Aphrodite. La vengeance d'Héphaïstos, et les méfaits d'Arès.
Arès était toujours enfermé dans son pot de bronze et Héra sa lamentait de l'absence de son fils. Hermès le trouva et fit sauter le couvercle de la prison d'Arès. L'intelligence délivra la guerre. Ce dernier courut avec sa lance à la recherche des Aloades; Otos et Ephialtès, mais sa sœur Artémis les avait expédié au Tartare. Héphaistos avait eu le prix de la victoire contre les Géants et avait épousé Aphrodite. Arès le vaincu, n'eut de cesse de conquérir Aphrodite, qui lui opposa très faible résistance.
L'Aube des Dieux
Et puis Héphaïstos était occupé du matin tôt au soir tard, tandis qu'Arès après avoir monté ses chevaux le matin, disposait de tout son temps auprès d'Aphrodite et il n'hésita pas à prendre ses ébats dans le lit même de son frère ainé. Or Hélios qui tout observe du haut de son char, vit ce spectacle et s'en indigna. Un soir il vint trouver Héphaistos sous l'Etna et lui raconta ce qu'il avait vu.
Il forgea un filet si fin, si ténu que nul ne pouvait le voir, mais si résistant que nul ne pouvait le briser. Il fixa ce filet au plafond de sa chambre conjugale avec un fil qui commandait sa chute, puis il annonça qu'il partait pour Lemnos. A peine était-il parti qu'Arès rejoignit son amour Aphrodite. Héphaïstos qui  entendait leurs voix, patienta jusqu'à entendre leurs soupirs et fit choir le filet sur eux. Puis démolissant le toit de sa maison, il cria vers les nues " Zeus et vous Immortels, penchez-vous et moquez-vous. Ils déshonorent ma couche et regardez comme ils sont entortillés et sans pouvoir se dépêtrer l'un de l'autre."
Les Jours des Hommes
Les Dieux voyant Arès à peine sorti de son pot de bronze, retombé dans pareille mésaventure et la hautaine Aphrodite s'agitant comme une grenouille sur le dos, furent secoués d'un rire énorme. Il fallut qu'Arès s'engage à rembourser dot et joyaux pour qu'Héphaistos consentît à relever le lacis Aphrodite se réfugia à Paphos pour se cacher de sa honte et Arès se rendit en Thrace. Ils se voyaient encore, mais Aphrodite s'ennuyait plus avec son amant soldat qu'avec son mari forgeron. 
Vénus, Mars surpris par Vulcain
dans son filet et montré aux Dieux
Van Heemskerk Maerten - Vienne Kunst - 1536
Ils eurent un fils nommé Eros, du nom du premier pré-ouranien, mais il n'en était qu'une pâle image. C'était un Eros petite mesure de vos petites amours. Il porte un carquois et par ses blessures il fait échapper vos meilleures énergies. Ils eurent aussi une fille; Harmonie, elle était leur espérance, leur rêve insaisissable, l'illusion vainement poursuivie des couples mal appareillés.
Délaissant Aphrodite qui en était lassée, il engendra Effroi et Terreur, qui se tienne sur son char, ainsi que la Discorde. Il eut aussi parmi les hommes des fils violents et destructeurs. Querelleur, il n'est pas souvent habile, Athéna le jeta à genoux et du combat avec Héraclès il revint piteux sur l'Olympe, la cuisse transpercée.
Arès brandit la lance à la première querelle, il méprise les arrêts de Thémis. Il s'arroge le pouvoir d'imposer ses décrets qu'il fait passer pour lois. Alors commence le carnage, piétinant le riches moissons de Déméter, anéantissant les œuvres d'Héphaïstos et obligeant Hermès à conduire tant d'âmes chez Hadès, alors que les fuseaux même des Parques s'embrouillent. De tous les Immortels, il m'était le plus odieux.
Vénus et Eros - Paul Baudry
Les premières races humaines.