Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  10/ Typhon, Tantale, le Déluge
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
Rancune de Gaia. Attaque de Typhon. La fuite des Dieux.
C'est alors que la Grande Aïeule se sentit offensée. Craignait-elle que, comme Ouranos, je crée de nouvelles espèces ? Est-elle fâchée de la mort de Python et de l'installation sur son oracle de celui d'Apollon ? La perte des Géants l'irritait-elle ? Elle s'était débarrassée d'Ouranos en armant Cronos et de Cronos en m'aidant, il lui vint l'envie se susciter ma chute.
L'Aube des Dieux
Gaia la Grande Aïeule des ses embrassements avec le flot, l'Erèbe, le Tartare, avaient produit furies et monstres et elle gardait son dernier rejeton nommé Typhon. Nous savions qu'il existait mais personne ne l'avait jamais vu et nul ne savait comment s'armer contre lui. Et brusquement Gaia lâcha Typhon.
Nous étions réunis sur l'Olympe quand mille taureaux furieux mugissants, mille bisons chargeants, mille lions rugissants n'eussent pas produit un bruit plus effroyable. Les Gueules de mille Hyènes n'eussent pas répandu plus forte pestilence. Le crépuscule s'obscurcit d'un coup. Un ouragan couchait les forêts, courbait la nature et soulevait l'eau des fleuves.
Les Jours des Hommes
Il surgit derrière nous, plus haut que toutes les montagnes. Sa nuque, garnie de cornes et d'écailles, dérangeait les astres. Six bras immenses s'achevaient par six mains dont les six doigts étaient des serpents. Une colère incessante secouait sa tête affreuse autant de reptile que de monstre lacustre. De ses yeux glissaient de longues lueurs livides. Entre six rangs de crocs, sa gorge de cratère crachait des rocs rougis et son corps était constitué de cent autres serpents enlacés qui les propulsaient avec une prodigieuse célérité.
Typhon - Great red Dragon - William Blake
A sa vue tous les Dieux s'enfuirent et nous dévalâmes l'Olympe aussi vite que nous pûmes, dans une grande panique, tous ensemble, nymphes, faunes, dryades, aux hommes mêlés aux bêtes. Trente mille divinités abandonnaient leurs tâches. Enfin nous parvînmes en Egypte. Je criais aux Dieux de prendre l'image des animaux. Aphrodite revêtit la forme argentée d'un poisson, Héra se fit logis dans une vache blanche, Arès disparut dans un sanglier, Héphaïstos dans un taureau, Artémis dans une grande chatte sauvage, Apollon en corbeau, Hermès en ibis et moi-même sous un bouc cornu. Voilà pourquoi les divinités en Egypte sont vénérés sous leurs aspects animaux.
Le destin d'Egypte
Refuge des Dieux pourchassés, le destin qui te marque, Egypte, est l'un des plus grands. La nuit d'Egypte les étoiles y sont plus larges et plus brillantes. Le jour plus bleu , plus uni est plus intense qu'en aucune région. Quand il pleut en Egypte le monde  n'est que pluie, quand le vent de sable y souffle le monde n'est qu'une haleine jaune et chaude. Chaque élément d'Egypte se manifeste dans sa pureté et son absolu. Le Nil coule rectiligne sur des milliers de stade, le ciel d'Egypte est l'horloge du monde.
Le faucon solaire surveille la destinée, l'échassier suit le laboureur, le nocturne chacal rôde autour de la mort. Le pays d'Egypte est en lui-même un temple. Comme la terre de Grèce était désignée pour que s'y formât l'avenir de l'Homme, la terre d'Egypte était destinée à garder le souvenir des Dieux.
Typhon - Frise Beethoven - Gustav Klimt