Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  8/ D'autres Dieux pour les Hommes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
Léto, l'île de Thasos, Léto poursuivie par la vengeance d'Héra, naissance à Délos d'Artémis et d'Apollon
Léto , fille du Titan Coéos, était une nymphe du froid, une boréenne, une blonde aux hanches minces, aux jambes hautes et aux seins fiers. Ses yeux bleus changeaient sans cesse de l'azur clair des matins sans nuages, au bleu minéral et profond des lacs, voilé, grisâtres des rivages baltes, ou le bleu de la neige les nuits sous les étoiles.
L'Aube des Dieux
J'attirai Léto à l'écart, prétextant de connaître la retraite de quelques géants disparus, et nous nous retirâmes à Thasos, où cette colline incurvée fut moulée pour une étreinte divine.
Léto me dit que les instants ici avaient une saveur d'éternité. Pourquoi penses-tu au temps puisque tu es immortelle ? Répondis-je. Mais elle affirma que les Dieux eux-mêmes pouvaient mourir si le monde meurt. J'enlaçai Léto à nouveau pour la rassurer. Et la nuit fut tiède à notre étreinte.
Le bruit de nos amours vint bientôt aux oreilles d'Héra. La fureur de celle-ci, les Dieux s'en souviennent encore, et moi le premier. J'avais devant moi une matrone hurlante , inépuisable dans l'invective, intarissable dans le reproche, honnissant ma déloyauté, ma bassesse, ma débauche. Mais ce fut surtout contre Léto qu'elle dirigea ses représailles. " Par le Styx, j'interdis à toute Terre ferme sur laquelle luit le soleil de donner asile à Léto pour faire ses couches;"
Les Jours des Hommes
Arrivé au terme de sa grossesse, Léto se mit à courir de plaine en plaine cherchant un accueil qui partout lui était refusé. Python surveillait et se dressait, gras et venimeux, dardant son œil glauque. Or comme la Guerre des Géants avaient bouleversé les côtes, il existait une terre qui dérivait lentement sur la mer, la flottante Ortygie, plus tard nommée Délos. Pour la seconde partie de la malédiction je priai mon frère Poséidon de former une voûte liquide au-dessus de l'île afin de masquer les rayons du soleil.
Accouchement de Léto sur l'île de Délos, Ilythie,Artémis, Apollon
l'île "flotte", le noir nuage couvre l'île - Gravure
Héra furieuse, défendit à sa fille Ilythie, Déesse des naissances, de se rendre auprès de Léto. Neuf jours durant Léto se tordit de douleur. Les Déesses compatissaient du haut du seul palmier qui poussait sur l'île. Thémis déclara que nul ne peut s'opposer à la naissance des enfants du roi des Dieux. Les Déesses chargèrent Iris de convaincre Héra pour qu'elle laisse Ilythie œuvrer. Elle fit, planta sa torche au pied du palmier et délivra Artémis la première, puis aussitôt Apollon. 
La voute d'eau se retira. Des cygnes firent sept fois le tour de l'île et c'est pourquoi le septième jour du mois est consacré à Apollon et que le cygne est son oiseau et le palmier son arbre. Plus tard, Apollon demanda à Hadès de fixer Délos sur quatre colonnes de roc et en fit le centre du monde.
Nature et caractère d'Artémis. Ses exploits et ses haines. La statue d'Ephèse.
Artémis est altière et musclée, imbattable à la course, la poitrine sans défaillance et le pied touchant à peine le sol. Aussi belle qu'Aphrodite mais d'une plus belle ampleur. Nul mâle n'a pu l'étreindre. Elle nourrissait sans doute la haine des hommes et des Dieux en ce qu'ils me ressemblaient trop. Un jour, elle me demanda un arc et un carquois comme son frère.
Parmi ses exploits, elle en dompta plus d'un. Ainsi les Aloades; Otos et Ephialtès la surprirent sur l'île de Naxos. Ils la poursuivirent tandis qu'elle se transforma en biche puis en femme, les affolant jusqu'à ce qu'ils s'assomment mutuellement dans leur hâte de la saisir. Cauchemar et Bêtise furent emportés par Hadès qui les lia à une colonne du Tartare avec des serpents.
Orion qui la défia à la course fut mordu par le Scorpion. Actéon qui passait avec ses chiens fut transformé en cerf et dévoré par sa meute pour l'avoir admiré tandis qu'elle se baignait dans une fontaine. Elle frappa de malédiction les Atrides. Par contre, vous vous obstinez à nommer Artémis la Déesse d'Ephèse, avec ses grappes de seins et sa tiare sur la tête. Ce ne sont pas les portes d'une ville mais une ruche. Cette déesse est une reine des abeilles et ce n'est pas ma fille que vous honorez mais ma mère.
Le jour où Alexandre est né, mon dernier fils que vous reconnaissez de moi, le temple d'Ephèse s'écroula en flamme. L'antique Déesse-Mère s'alarmait de voir un nouvel homme-roi qui allait dominer toutes les nations.
Statue d'Artémis - Versailles
Desjardins - 1700e