Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  8/ D'autres Dieux pour les Hommes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
Léto, l'île de Thasos, Léto poursuivie par la vengeance d'Héra, naissance à Délos d'Artémis et d'Apollon
Léto , fille du Titan Coéos, était une nymphe du froid, une boréenne, une blonde aux hanches minces, aux jambes hautes et aux seins fiers. Ses yeux bleus changeaient sans cesse de l'azur clair des matins sans nuages, au bleu minéral et profond des lacs, voilé, grisâtres des rivages baltes, ou le bleu de la neige les nuits sous les étoiles.
L'Aube des Dieux
J'attirai Léto à l'écart, prétextant de connaître la retraite de quelques géants disparus, et nous nous retirâmes à Thasos, où cette colline incurvée fut moulée pour une étreinte divine.
Léto me dit que les instants ici avaient une saveur d'éternité. Pourquoi penses-tu au temps puisque tu es immortelle ? Répondis-je. Mais elle affirma que les Dieux eux-mêmes pouvaient mourir si le monde meurt. J'enlaçai Léto à nouveau pour la rassurer. Et la nuit fut tiède à notre étreinte.
Le bruit de nos amours vint bientôt aux oreilles d'Héra. La fureur de celle-ci, les Dieux s'en souviennent encore, et moi le premier. J'avais devant moi une matrone hurlante , inépuisable dans l'invective, intarissable dans le reproche, honnissant ma déloyauté, ma bassesse, ma débauche. Mais ce fut surtout contre Léto qu'elle dirigea ses représailles. " Par le Styx, j'interdis à toute Terre ferme sur laquelle luit le soleil de donner asile à Léto pour faire ses couches;"
Les Jours des Hommes
Arrivé au terme de sa grossesse, Léto se mit à courir de plaine en plaine cherchant un accueil qui partout lui était refusé. Python surveillait et se dressait, gras et venimeux, dardant son œil glauque. Or comme la Guerre des Géants avaient bouleversé les côtes, il existait une terre qui dérivait lentement sur la mer, la flottante Ortygie, plus tard nommée Délos. Pour la seconde partie de la malédiction je priai mon frère Poséidon de former une voûte liquide au-dessus de l'île afin de masquer les rayons du soleil.
Accouchement de Léto sur l'île de Délos, Ilythie,Artémis, Apollon
l'île "flotte", le noir nuage couvre l'île - Gravure
Héra furieuse, défendit à sa fille Ilythie, Déesse des naissances, de se rendre auprès de Léto. Neuf jours durant Léto se tordit de douleur. Les Déesses compatissaient du haut du seul palmier qui poussait sur l'île. Thémis déclara que nul ne peut s'opposer à la naissance des enfants du roi des Dieux. Les Déesses chargèrent Iris de convaincre Héra pour qu'elle laisse Ilythie œuvrer. Elle fit, planta sa torche au pied du palmier et délivra Artémis la première, puis aussitôt Apollon. 
La voute d'eau se retira. Des cygnes firent sept fois le tour de l'île et c'est pourquoi le septième jour du mois est consacré à Apollon et que le cygne est son oiseau et le palmier son arbre. Plus tard, Apollon demanda à Hadès de fixer Délos sur quatre colonnes de roc et en fit le centre du monde.
Nature et caractère d'Artémis. Ses exploits et ses haines. La statue d'Ephèse.
Artémis est altière et musclée, imbattable à la course, la poitrine sans défaillance et le pied touchant à peine le sol. Aussi belle qu'Aphrodite mais d'une plus belle ampleur. Nul mâle n'a pu l'étreindre. Elle nourrissait sans doute la haine des hommes et des Dieux en ce qu'ils me ressemblaient trop. Un jour, elle me demanda un arc et un carquois comme son frère.
Parmi ses exploits, elle en dompta plus d'un. Ainsi les Aloades; Otos et Ephialtès la surprirent sur l'île de Naxos. Ils la poursuivirent tandis qu'elle se transforma en biche puis en femme, les affolant jusqu'à ce qu'ils s'assomment mutuellement dans leur hâte de la saisir. Cauchemar et Bêtise furent emportés par Hadès qui les lia à une colonne du Tartare avec des serpents.
Orion qui la défia à la course fut mordu par le Scorpion. Actéon qui passait avec ses chiens fut transformé en cerf et dévoré par sa meute pour l'avoir admiré tandis qu'elle se baignait dans une fontaine. Elle frappa de malédiction les Atrides. Par contre, vous vous obstinez à nommer Artémis la Déesse d'Ephèse, avec ses grappes de seins et sa tiare sur la tête. Ce ne sont pas les portes d'une ville mais une ruche. Cette déesse est une reine des abeilles et ce n'est pas ma fille que vous honorez mais ma mère.
Le jour où Alexandre est né, mon dernier fils que vous reconnaissez de moi, le temple d'Ephèse s'écroula en flamme. L'antique Déesse-Mère s'alarmait de voir un nouvel homme-roi qui allait dominer toutes les nations.
Statue d'Artémis - Versailles
Desjardins - 1700e
Apollon tue le serpent Python. Fondation des jeux delphiques et de l'oracle. Nature et fonctions d'Apollon.
Apollon dès qu'il eut trois jours, pris son arc et ses flèches et se rendit à Delphes où il tua Python, le serpent qui avait poursuivi sa mère pendant qu'elle le portait. Pour éviter la colère de la Grande Aïeule, je conseillait à Apollon de construire un temple à Delphes et d'y instaurer des jeux.
Mais ce faisant, il confisqua le lieu, offrit un trépied d'or qu'il fit placer sur la fissure des entrailles de la terre d'où montent les fétides effluves de la décomposition de Python. On appela pythonisses les prêtresses chargées d'occuper le trépied. Mais bien qu'occupés par des femmes, c'était les prophéties d'un Dieu désormais qui lisaient les ordres du destin.
Apollon tue Python
Gustave Moreau
Gaia accepta, Thémis  qui la remplaçait ne marqua pas de dépit. Delphes veut dire "matrice" et la place fut nommée l'Omphalos, le nombril par lequel l'enfant se nourrit puis se détache de la mère. Apollon torse nu semble porter cuirasse et ses cheveux bouclés lui font un casque d'or, son visage est un morceau de lumière. Partout où il va, il est regarder avec admiration ou envie.
Comme sa sœur, il néglige sa mère, qui n'est pas reine, mais avec sa sœur il châtie durement ceux qui se moque de Léto. Ainsi périrent, de leurs flèches, les enfants de Niobé.
Il eut une jeunesse ombrageuse, passée au milieu des troupeaux en compagnie des bergers. Il leur inventa la flûte. Il est le Dieu des arts, des poètes, et quand il s'appuie à un arbre la flûte aux lèvres, il rêve et se sent Ouranos, Cronos et moi-même. Il invente les espèces, dirige les étoiles, commande l'art divinatoire. Il a reçu la gloire sans posséder le sceptre, les autres le reconnaissent sans lui obéir.
Marsyas
Mais génie triomphant, il se montre dur avec les talents malheureux, telle est l'histoire de Marsyas. Inventeur de la flûte, les Dieux cherchaient à apprendre à l'imiter. Ainsi Athéna conçu une flûte double, mais quand elle essayait d'en jouer, ses joues se gonflaient tant qu'un jour, elle se vit disgracieuse dans l'eau d'une fontaine. Elle jeta la flûte dans l'herbe et passant, le satyre Marsyas la ramassa et fit danser les paysans d'alentour.
Ils pensèrent même qu'Apollon lui-même ne pouvait produire une plus belle musique et Marsyas le cru. Apollon se dressa devant lui et le défia devant les Muses qui les départageront. "Si tu perds je ferai ce que je veux de toi", affirma t-il. Et Marsyas releva le défi. Ils se rendirent sur le mont Cithéron et là Apollon se surpassa. devant les neuf sœurs, il souleva leur cœur d'allégresse ou les amenait aux larmes. Il joua les quatre saisons et les pria d'écouter son rival. Elles n'attendirent pas longtemps les pauvres notes, tout juste bonnes à faire danser une noce et le chassèrent, l'accablant de huées.
Apollon lui demanda ses mains et les lia à un jeune pin plus haut que sa tête, jeta la flûte au pied de ses sabots entravés. Il reste là depuis regardant sa flûte qu'il ne peut reprendre, les larmes de ses joues ont tracé deux sillons et gèlent, l'hiver, dans sa barbe.
Apollon et Marsyas
Cornelis Van Poelenburgh
Amours d'Apollon. Ses succès, et ses échecs. La nymphe Daphné.
Doué d'autant de séductions, il aima sans jamais épouser, il eut des enfants sans jamais leur donner un statut natal autre que le sien. Avec trois des Muses; Calliope, Thalie et Uranie il eut des fils chanteurs et musiciens attachés à Dionysos. Il aima la nymphe libyenne Cyrène, en Thessalie la nymphe Phtia, et Aria en Asie Mineure dont il eut des pasteurs et des rois. Il fut l'amant de Mantô fille de Tirésias, d'Hécube épouse de Priam de Troie. il eut tant d'enfants que Pythagore en fut un des descendants.
Apollon enlevant Cyrène
Frederick Arthur Bridgman
Mais sa manière égoïste d'aimer lui valut des échecs cruels; Marpessa, petite-fille d'Arès, ne lui céda point, Cassandre profita de ses avances pour se faire instruire de l'art de la divination, mais se refusa ce qui obligea Apollon à la condamner à n'être jamais crue, Coronis fille du roi des Lapithes, fut infidèle avant lui, enceinte de ses œuvres. Aveuglé par la colère il transperça d'une flèche le sein de Coronis, sauvant tout de même l'enfant, le divin Asclépios, fondateur des prêtres médecins et créateurs des sanctuaires, hôpitaux et collèges de l'art de la médecine.
Parfois, rejetant le principe femelle, il disparaît en compagnie d'un beau jeune homme; Yacinthos mourut de langueur - Apollon respire le parfum de la jacinthe, Cyparissos se tua - le Dieu vient jouer de la flûte auprès de son cyprès. Tout le lasse ou le délasse, il connait de toutes choses le double aspect; le sanglot après le succès, le deuil après le désir.
Apollon tuant Coronis
Johann Zoffany
Il est le Dieu fait pour vous les Hommes, proches des demi-Dieux, insatiable, poursuiveur de l'insaisissable, tendu vers l'inaccessible Daphné, cette nymphe qui fuyait tout.
Depuis des jours, il la poursuivait et si agile qu'elle fut, elle se sentait faiblir. Elle supplia son père; Dieu-Fleuve de Thessalie de la transformer en arbre afin d'échapper à l'étreinte divine. Au moment où il allait la saisir, Apollon vit les bras de la belle Daphné se changer en branches, ses cheveux et ses doigts en feuilles luisantes et ses pieds légers et blancs en noires racines. Il avait un laurier à la place de son amour. N'enviez pas trop mes fils, ceux que l'on distingue, le front le plus lauré abrite plus de rêves déçus que de vœux exaucés. Delphes est un sanctuaire tragique, quand les autres sont reposants.
Apollon et Daphné
Véronèse
San Diego - 1565
La statue de Delphes
Delphes, j'ai voulu te revoir après mon long sommeil. Le temple est écroulé, le trépied disparu, et l'oracle est mort. Au tournant de la voie sacrée, se dresse la statue d'une Déesse assise, massive, lourde. Elle seule a subsisté. Les siècles ont aboli son visage et ses bras, usé ses épaules et ses seins. Elle est absence de pensée et d'expression. Le temps est un second sculpteur qui a retouché l'œuvre pour lui donner sa signification véritable. Déesse-Mère, Déesse-ventre, il lui reste son ventre, des plis de marbre drapent ses flancs larges, un pied rongé, sort de la draperie, fermement appuyé sur le sol, affirme une revendication éternelle.
Maia et l'Arcadie. Naissance d'Hermès
Chaque soir la discorde se répétait avec Héra, elle ne se serait pas engagée si elle ne devait pas être la seule, pourtant mes paroles avant nos noces étaient claires et autrement je ne me serait pas lié. A sans cesse revenir sur une infidélité, l'épouse ne fait que donner à l'époux l'envie d'en commettre d'autres. Ma maîtresse suivante fut la nymphe Maia.
Fille d'Atlas condamné à soutenir le ciel, nièce de Prométhée, elle vivait en Arcadie. La terre est rude et l'Arcadie a formé des peuples frugaux, robustes et fiers. Elle habitait dans le mont Cyllène, une simple grotte aux parois blanches. Tout autour s'étendait le printemps grec, jusqu'à Olympie brodés d'anémones et de glaïeuls. Instruit par ma récente expérience, je fis en sorte que les hommes et les Dieux ignorent aussi longtemps ces moments enchantés qui n'étaient qu'à nous. Ilythie, elle-même ignora de quel père était l'enfant qu'elle vint aider à naître. Ce nouveau né était Hermès.
Hermès vole le troupeau d'Apollon. Invention de la lyre. Hermès parmi les Olympiens. Echange de la syrinx et du caducée
Sa première nuit, Hermès se leva, et dès la sortie de la grotte, prit sa forme d'immortel. Il se rendit en Thessalie. Là se trouvait Apollon qui gardait les troupeaux d'Admète. Il reposait aux côtés du bel Hyménéos, gracieux comme une jeune fille et toujours couronné de fleurs. Hermès, profitant de son sommeil, vola douze vaches, cent génisses et un taureau. Précoce dans l'astuce, il entrava les bêtes et les firent reculer jusqu'à l'Attique, pour égarer les pistes.
Hermès et Maia - Amphore grecque - Munich Staatliche - 500 av JC
Il les fit franchir l'isthme et toute piste effacée, les poussa jusqu'à la caverne de Pylos. Là il sacrifia deux génisses, fit rôtir les chairs qu'il partagea en douze parts. Puis apercevant une tortue, il l'ouvrit, la vida et avec des boyaux de génisses, les fixa à la carapace en les tendant bien fort. Il avait fabriqué la première lyre. puis regagna la grotte de Cyllène, se fit tout petit et rentra dans son berceau.
Apollon s'était aperçu du larcin, voyait bien qu'un immense troupeau, venant de la mer s'était joint au sien, mais ne comprenait pas pourquoi il en manquait tant dont son fier taureau. Il interrogea les faunes et les satyres, envoya les faucons et les corneilles, usa de son art divinatoire et bientôt se présenta devant le seuil de la grotte de Maia.
Il affirma que le voleur était là, mais Maia était seule avec son bébé d'un jour. Il entra vit l'enfant qui faisait mine de téter. Il aperçut alors la carapace de tortue et interrogeant, Hermès répondit que c'était un jouet qu'il s'était fait. Apollon sursauta, comment pouvait-il parler et faire ce jouet ? Puis reconnaissant les boyaux de génisses, il tenait son voleur. C'est le fils de Zeus affirma Maia. "Et bien nous serons deux à aller voir notre père pour te juger" répondit Apollon.
Devant mon trône, j'interrogeai mon dernier fils. Bel enfant en l'âge de la jeunesse, avec un air de vivacité. "Ma mère est pauvre, j'ai sacrifié deux bêtes et les ai partagé en douze parts pour les douze grands Dieux de l'Olympe." répondit Hermès. Mais Apollon dit "Douze Dieux ? mais où est le douzième ? Hermès répondit " Le douzième , seigneur mon frère, c'est moi et j'ai mangé ma part." Je ne pouvais que le condamner à restituer le troupeau à son frère.
Ils s'éloignèrent vers le Péloponnèse et Apollon l'interrogea sur la carapace qu'il portait. Hermès pinça les cordes de la Lyre et en tira des sons jamais entendus, tout en chantant les louanges d'Apollon. Quelques moments plus tard, Hermès était de retour sur l'Olympe. Il avait échangé sa lyre contre le troupeau qu'il pouvait garder et avait même reçu le caducée en plus. Apollon lui avait même enseigné l'art divinatoire et Apollon gardait la renommée et les applaudissements. Hermès ne chanterai plus mais son habileté le rendit indispensable à tous.
Apollon et la lyre d'Hermès - Palais Altemps Rome
Hermès divin messager. Son rôle universel.
J'instituai Hermès mon héraut. J'attachai des rubans blancs à son caducée comme insigne de sa fonction, et des ailes à ses sandales ainsi qu'à son chapeau pour rendre plus rapide ses déplacements et il alla délivrer aux hommes les messages des Dieux. Rappelez-vous comment vous nommiez encore Hermès: Mercure formé de "Medius currens" celui qui court entre. C'est l'intermédiaire universel, le langage.
Il vous a enseigné les sons, l'alphabet, les sciences de l'astronomie et de l'astrologie, la logique, l'arithmétique, la physique, l'alchimie, la mécanique, la balistique, l'art de la navigation. Il a traduit vos volantes paroles en signes durables consignées sur l'argile, la peau séchée, le papyrus. Dieu du langage, Dieu du voyage, Dieu du négoce et de la négociation.
Seul amant connu d'Hécate, la Déesse aux trois corps. Il en conçut Circé l'enchanteresse. Il fut pour moi un fidèle compagnon. Avec Hadès il a troqué son casque qui rend invisible et en échange conduit les âmes vers son royaume, il est le "psychopompe". Père de Pan, Aïeul d'Ulysse, Hermès est insaisissable. Double visage, il est d'un côté le jeune Dieu habile et rusé, de l'autre, il est le sage suprême. Reconnu comme Thôt par les Egyptiens, il est le trimégiste "trois fois grand", l'auteur des livres les plus sacrés auxquels vous ne comprenez pas grand chose et que vous nommez "hermétique".
Hermès  - Evelyn de Morgan
Suite