Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  11/ Nouvelles races, nouvelles amours
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
En attendant, nous préparons la suite . . .
L'équilibre universel et le concept du Dieu unique.
"Moi Zeus" je vous rappelle que l'univers est un ensemble de forces contraires soumis à un équilibre, lequel n'est qu'un déséquilibre constamment rattrapé. Mais la cinquième race a conçu que les Dieux qui tenaient l'équilibre de vos cités et nations, n'étaient que pure imagination et des hommes ont révélé qu'un Dieu unique, habitant hors de l'univers même, était seul créateur; Akhénaton pharaon d'Egypte, Mose d'Israël, Jésus de Galilée, un troisième prophète (Mohamed d'Arabie).

Mais ce sont nous les Dieux qui maintenons les équilibres? Il est possible que cette erreur dure toujours, et maintenant revenons au commencement de la cinquième race.
L'Aube des Dieux
Les Destins - Paris
Némésis et Tyché. La Némésis devient Léda. Les Dioscures Castor et Pollux. Le temps des Gémeaux.
Chaque être sur la terre est fait de telle sorte qu'il porte en soi des faiblesses équivalentes à ses forces, des misères autant que sa fortune, des échecs à proportion de ses triomphes. Leur rapport est en principe constant. Deux divinités sont commises à la surveillance de cette constante.
Les Jours des Hommes
Némésis est l'une d'elle. Son nom véritable est "Répartition" et vous la nommiez injustement; "Impitoyable, Vengeance divine, Fureur céleste." Elle est antérieure à Ouranos et provient des Destins dont elle exécute les ordres. Elle n'est pas seule, elle a une compagne Tychè, dont elle ne se sépare jamais. C'est Tyché qui dispense les joies, les succès, les richesses. C'est "la Fortune". Comme, elle ne vous sert pas assez, vous avez affirmé que la Fortune était aveugle. Non Tyché fait faire un tour à sa roue et la passe à Némésis que lui fait faire un tour dans l'autre sens. Elle vous donne la mesure de toutes choses et si vous donnez dans la démesure, Némésis vous impose la mesure. Les victimes de Némésis, ne sont victimes que d'eux mêmes.
Crésus croyait que ses trésors lui donnait l'empire du monde. Cyrus le vainquit.  Darius, fier de ses innombrables soldats, se moquant d'Alexandre, finit poignardé dans une charrette, Alexandre qui fit trembler trois continents, mourut d'une fièvre dont un berger aurait sans doute guéri. Néron ordonnant à ceux qui lui déplaisait de quitter la vie, dû se tuer à son tour. Némésis était là au début de ce monde et à la fin sera. C'est elle qui, aux côtés d'Ouranos, fixait les mesures de chaque espèce.
Némesis et sa roue - Temple de Rhamnus
Je voulais l'aide de Némésis et elle me fuyait. Je la poursuivais; Brochet, Lièvre, Orvet, Cygne, elle était Carpe, Hase, Couleuvre, Oie sauvage. Cygne je commençai mon œuvre de création, et la serrai dans mes ailes, elle se transforma en un profil superbe, aux lèvres entrouvertes, aux longs cheveux noirs éployés sur le sable. Léda, en Crétois Femme, donna naissance à un œuf d'où naquirent deux jumeaux identiques et inséparables; les Gémeaux.
Castor et Pollux tels sont leurs noms, ou encore les Dioskouroï ou garçons de Zeus. Castor est habile de l'arc et Pollux bon lutteur. Né homme, il devait avoir un destin mortel, mais Castor fut tué avant que j'aie eu le temps d'intervenir. Je ne pus que sauver Pollux, mais celui-ci refusa l'immortalité si son frère en était exclu. Alors je décidai qu'un jour sur deux, Pollux remplacerait Castor aux Enfers pendant que Castor monterait parmi les Dieux. A mi-chemin, ils se rencontrent en se croisant et sont heureux. Ils s'embarquèrent sur le navire des Argonautes et grâce à eux Jason conquit la Toison.
Castor et Pollux - Coysevox - Versailles
La cinquième race.
En peu de temps les descendants de Deucalion s'étant abondamment multipliés, formaient déjà de nouveaux peuples avec leurs outillages, leurs organisations, leurs volontés. Quant aux souvenirs, il y eut beaucoup de pertes, malgré les récits autour du foyer, des aires pavées de cailloux ronds devant la maison du roi, des hommes qui allaient de villages en villages. que de souvenirs et que de pertes! 
Vous avez réappris à tailler le silex des flèches, à pétrir l'argile des briques à écraser l'huile des olives, puis à fondre le cuivre, l'or et l'argent. Vous lanciez des coffres plus maniables que celui qui avait sauvé votre semence. Vous rapportiez des étoffes, des poteries, l'étain, des bijoux, d'autres récits. Vous étiez actifs, industrieux, entreprenants, inventifs.
Je disais aux Dieux Olympiens que cette cinquième race nous donnait des motifs de satisfaction. Aidons-là à se rapprocher de nous. Donnons leur des Héros, des Génies. Et j'exhortai mes fils à s'unir aux mortelles  pour en avoir des fruits, gloire des hommes et visible portrait des Dieux.
Poséidon sema chez les peuples côtiers nombre de princes aventureux dont Thésée, Héphaïstos conçut des fondeurs émérites, inventeurs d'alliages tel fut Dédale, Arès engendra de terribles capitaines pour défendre les cités, Hermès se reproduisaient en prêtres et sages instruits par l'étude et la révélation.

Pour ma part, je me disposai  à vous donner de grands rois.
Bateau grec - Vase
Niobé, Naissance d'Argos. L'oracle de Dodone.
Niobé fut la première mortelle de mes amours. Elle vivait avec son frère, roi d'Epire, au milieu des chênes de Dodone où il avait bâti son temple. Tu regardais ce temple en filant ta quenouille et la porte ne s'ouvrir que pour les prêtres, comme le ciel qui ne s'ouvre qu'aux Dieux. Tu soupirais et tu attendais l'amour.
Je pris corps d'homme, sortis du temple, vins vers toi et, sans te poser de question, je t'entrainais aux plus épais des chênes. Tu es revenue chez ton frère lui annoncer que tu apportais un enfant de l'amour. Il fut nommé Argos et fonda l'Argos du Péloponnèse. Le bois de chênes où j'avais aimé Niobé devint lieu d'Oracle. L'air y est le mien, la brise annonce mon passage, le chêne est mon arbre. Les prêtresses de Dodone descendantes de Niobé, apprirent à écouter dans le frémissement des feuilles et le roucoulement des ramiers amoureux ma venue et ma présence. Olympias mère de mon fils Alexandre fut desservante de ce culte là. Les prêtres, une fois l'an, coupaient avec une faucille d'or le gui des chênes, dont les baies étaient une blanche semence par le vent apportée.
Le site oraculaire de Dodone et le chêne de Zeus
Io. Colère d'Héra. Hermès trompe la surveillance d'Argus. Errance et délivrance de Io.
Io fille d'Iasos, descendait de Niobé à la quatrième ou cinquième génération. Elle était prêtresse de la seconde Argos. Attachée au culte lunaire, la nuit, elle imaginait les félicités qu'Héra devait connaître dans mes bras, lesquelles étaient d'ailleurs fort rares. Elle en rêva et un jour dit à son père qu'elle devait se rendre au lac de Lerne. Elle ne s'approcha pas trop des marécages où une Hydre, née de Typhon, s'y cachait. Elle était venue avec Ynx, fille de la nymphe Echo. Et elle criait "Zeus, Zeus, Io t'attend, Io est prête." J'entendis leur appel, mais Héra aussi.
Feignant une tâche urgente en Argolide, je me dirigeai vers Lerne, en couvrant tout le pays d'un énorme nuage noir.  Elle était petite et ardente, mais elle parlait sans cesse et aurait voulu que j'apparaisse en Dieu. A la différence de Niobé, Io ne savait pas reconnaître son souhait, quand elle l'avait devant elle. Elle pensait être traversée par la foudre, mais je la pressai, car là-haut au-dessus du nuage, j'entendais des rumeurs et piétinements.