Persée - rapporter la tête de Méduse
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ne  
25 ©
C'est ainsi que Persée apprend son métier de Pêcheur auprès d'un maître affirmé du nom de Dictys. Certes aux grandes occasions, il vient avec sa mère et Dictys à la cour de Polydectès où il ne manque pas de vanter sa force et sa précision.
Or ce discours, plait à Polydectès, car de plus en plus amoureux de Danaé, il cherche le moyen d'éloigner Persée de sa mère. Et voilà que Persée, défit tous les braves de l'île, et le roi lui-même, de faire aussi bien que lui, sans qu'il donne encore le moindre descriptif d'un quelconque exploit.
Polydectès le prend au mot et lui propose de relever le plus frand défi, celui d'aller couper la tête de la Gorgone, celle des trois qui est mortelle et qui se nomme "Méduse" tant son pouvoir de pétrifier les incongrus, les chasseurs imprudents ou les téméraires inconscients était immense. Persée, vaillant, était déjà prêt et dès le lendemain partit pour le continent à la recherche de renseignements.
Au bord de la première plage, se tenait un homme au casque ailé, chaussé de sandales  et tenant une baguette où se lovaient deux serpents imbriqués. Interrogé, il prévint Persés du danger de cette aventure en lui affirmant que sans le casque divin d'Hadès qui rendait invisible, sans les sandales ailées qui permettaient de voler et sans une besace magique qui s'adaptait à tous colis fut-ce funeste, il ne pourrait pas réussir. Peut-être les Nymphes du Nord pourraient lui trouver ces éélments indsipensables. Quand à savoir où étaient les Gorgones, il fallait interroger les Grées, ces trois vielles qui n'avaient qu'un seul oeil qu'elles se passaient sans cesse pour voir à tour de rôle. Persée avait reconnu Hermès grace à ses attributs inséparables et ce dernier lui fournit une épée courbée, en acier pour fendre les écailles épaisses et dures de Méduse. Puis il accompagna Persée jusqu'au Grées, puis il disparut.
Lorsqu'il trouva les Grées, Persée surveilla la rapidité extrème qu'elles avaient, pour se passer leur œil unique et ainsi voir ce qui se passait. Mais lors d'une seconde de retard, il se précipita, déroba prestement l'œil, et questionna les Grées qui ne voulaient pas répondre. Alrs Persée menaça de jeter l'oeil au loin, montrant aux Vielles déesses sa détermination et le nor absolu auquel elles allaient être condamnèes. Malgré leurs cheveux blancs et leur dent unique, elles savaient vite comprendre et donnèrent le lieu où se trouveraient les Gorgones, ainsi que les Nymphes boréales.
Ces dernières, complésantes, fournirent le casque d'Hadès, les sandales ailées, la besace pratique et s'en allait quand Athéna se présenta. Athéna était la métis de Zeus et alors que Persée s'apprétait sans le savoir à réaliser un voeu du roi des Dieux, elle allait expliquer la méthode pour y parvenir. Tout d'abord ne jamais regarder les Gorgones et Méduse car leurs regards pétrifiaient tout. Elle remit donc son bouclier étincelant en lui indiquant de s'en servir comme miroir pour réliser sa tâche. Puis Athéna disparut à son tour. Persée s'envola avec les sandales ailées et arriva sur l'île des Gorgones.
Là, des centaines d'animaux ou d'hommes pétrifiés faisaient un terribles spectacle. Persée aperçut les Gorgones endormies au soleil dans leurs écailles brillantes. Des nids de serpents s'emmêlaient dans leur chevelure. Il s'interrogeait sur celle qui était Méduse et Athéna lui suggéra celle qui était au bord de la plage.
Guidé par le miroir du bouclier; Persée trancha la tête de Méduse et la confia rapidement à la besace. Les serpents sifflairent et les écailles cliquetairent, réveillants les deux sœurs Euryalé et Sthéno qui ne voyaient rien d'autre que le sang de Méduse qui brulait les pierres et dans cette tache, Pégase un prompt cheval ailé qui naissait ainsi que son frère Chrysaor.
Le souffle du vent de Persée invisible par son casque, indiqua aux Gorgones la présence de l'ennemi, mais muni de ses sandales ailées, il s'envolait trop rapidement pour elles