Persée - le roi d'Argos; Acrisios
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ne  
25 ©
Argos, cité du Pélopponèse avec un port sur le golfe de Nauplie est alors le royaume d'Acrisios, le petit fils de Lyncée (l'Egyptide rescapé) et d'Hypermnestre (la Danäîde fidèle à son mariage et amoureuse). C'était au temps où les descendants de Io l'argienne devenue Eygyptienne, se battaient pour reconquérir Argos.
Or Argos était à nouveau en conflit avec Proétos, roi de Tyrinthe et jumeau d'Acrisios qui convoitait lui aussi Argos. C'est dans ces conditions dramatiques qu'Acrisios consulte un devin qui lui révèle que si sa fille qu'il a eu d'Eurydice, mettait au monde un fils, celui-ci serait responsable de la mort d'Acrisios.
Funeste présage et Acrisios veut s'en prémunir, à toute force, sans faiblesse, ni humanité et il fait construire une tour d'Airain (de bronze), sans doute en pierre mais fermée par des portes de bronze, constamment surveillée, et au milieu de laquelle il enferme sa fille et une servante, en interdisant toute sortie, tout contact, tout échange, sauf ceux contrôlés et nécessaires à la survie des prisonnières. 
Sa fille est et restera vierge, . . . de toute créature future meurtrière !
Mais ce n'est pas exactement le plan de Zeus qui, de plus, appréciait déjà la grande beauté de Danaé. Un problème était résolu, l'enfermement dans laquelle la fille d'Acrisios se trouvait, ne risquait pas d'éveiller les alarmes colériques d'Héra. Zeus avait les mains libres, mais pas la clef du coffre fort.