DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Iolcos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Ionnienne O5 ©
-5
I   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)    
                                                            Mère                          
Iolcos Ville de Magnésie et port de départ des Argonautes.
1 0
Iole
Héraclès gagna Iole, fille du roi d'Oechalie à un concours de tir, mais Eurytos s'y opposa. Héraclès partit avec Iphitos, frère d'Iole à la recherche de bœufs enlevés, mais dans un accès de folie, il tua Iphitos. Eurytos Héraclès
1 Hyllos (Hd) Cléodéos 0
Il dut se faire purifier et passa trois ans auprès de la reine Omphale. De retour, il réclama Iole à son père qui refusa et Héraclès le tua et emporta Iole. Mais Déjanire, épouse d'Héraclès, avertie, crut perdre l'amour de son époux. Elle lui envoya une tunique neuve trempée dans le sang du centaure Nessus, qui le jour de sa mort, lui avait fait croire à un tel philtre d'amour. Héraclès enfila la tunique et fut brulé par le poison de l'Hydre de Lerne qui avait tué Nessus. Héraclès alla sur l'Oeta pour dresser un bucher et y mourir. Mais avant, il demanda à son fils Hyllos d'épouser Iole.
Ion Son père, chassé d'Athènes par les frères de Créüse, arriva au nord du Péloponnèse qu'on appelait Aegialos et dont les habitants étaient les Pélasges. Ion épousa Hélice, fille du roi Xouthos Hélice les Ioniens
1 Créüse (E) 0
d'Aegialos; Sélénos, et lui succéda. Les habitants s'appelèrent alors les Ioniens. Il fonda la ville d'Hélice au bord du golfe de Corinthe et au débouché de la rivière Sélinos. Athènes fut alors attaquée par Eleusis et Ion vint aidé les Athéniens en mémoire de sa mère. Ils gagnèrent, mais Ion fut tué et enterré à Potamos en Attique. Plus tard, les achéens de son frère Achaeos installés en Achaie (Péloponnèse) reprirent l'Aegialos. Les Ioniens émigrèrent alors en Ionie, sur la côte ouest de l'Asie Mineure.
En variante, Ion était le fils de Créüse et d'Apollon.
Ionie Côte ouest de l'Asie Mineure, conquise par les descendants d'Ion, s'établissant entre Milet et Phocée. Actuellement du golfe de Smyrne à celui de Mendélia.
1 0
Ionnienne Mer et côte ouest de la Grèce, baptisées ainsi après le passage d'Io sur ces côtes.
1 0
0 0
0 0
0 0