DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Bacchanale
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
Baucis 11 ©
-10
B   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Bacchanales Danses orgiaques en l'honneur de Dionysos où participent des bacchants, des bacchantes, des amours, satyres, faunes, etc
1 0
Bacchantes Les bacchantes (plus rarement les bacchants) constituent le groupe dominant des Bacchanales. Les grecs les désignaient sous le nom de ménades.
1 0
  Bacchus         Dieu romain du vin et de la force productrice de la nature, assimilé par les latins à Dionysos. Zeus Ariane  
1 Sémélé 0
Balanos Hamadryade. Oxylos (O)
1 Hamadryas 0
Balios Un des chiens d'Actéon qui se retourna contre son maître transformé par Artémis en Cerf pour avoir osé la surprendre au cours de son bain.
1 0
Balios (Z) Ce balios est l'un des deux chevaux du char d'Achille, descendant du vent et d'une Harpye. Zéphyr
1 Podargè 0
Batia Naiade. Epouse du 7ème roi de Sparte selon une version. On dit aussi qu'il s'agissait de Gorgophonè. Une autre version en fait l'épouse de Dardanos, mais ce pouvait être aussi Myrina. Elle est aussi donnée épouse de Périérès. Teucer Oebalos ? Icarios (O), Apharée ?
1 Stratonicè Tyndare, Hippocoon 0
Leucippos
Dardanos ? Erichthonios ?
Battos (H) Vieillard qui surprit Hermès en train de voler les Bœufs d'Apollon. Il acheta son silence contre la remise d'une bête. Mais Hermès vérifia l'engagement en se déguisant et en promettant à Battos deux bœufs s'il révélait le nom du voleur. Bien sur, il s'empressa de tout lui dire et Hermès le changea en pierre.
1 0
Battos (P) Handicapé par un défaut d'élocution, il en fut guéri par une immense frayeur à la vue d'un lion. Ces cris d'ailleurs mirent le lion en fuite. Un oracle lui enjoignit de quitter Théra et de batir une ville en Afrique. Il fonda Cyrène. Polymnestor
1 Aristotélès Phronimè 0
Baucis Zeus et Hermès cherchaient incognito sur terre si quelques Philémon
hommes devaient être sauvés avant le déluge destinés à les punir et les éliminer. Personne ne les accueillait. Sauf en Phrygie, un vieux couple Philémon et Baucis, qui firent tout ce qu'il pouvait pour bien recevoir leurs hôtes. Les dieux se révélèrent et indiquèrent leur projet. Leur chaumière fut épargné et devint un temple. Zeus demanda ce qu'il désirait et ils demandèrent à garder le temple et à toujours rester ensemble. A leur mort, Zeus transforma Philémon en chêne et Baucis en tilleul, aux branches enlacées.
1 0
0 0
0 0
0 0