DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Icare
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
Ichor O5 ©
-6
I   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Icare Fils du génial architecte, il vit les mêmes aventures. Il construit ainsi le Labyrinthe pour le roi de Crète Minos. Mais quand Thésée parvient à y entrer, tuer le Minotaure et en ressortir, Minos croit à Dédale
1
esclave 0
la trahison de son architecte et les enferme dans le Labyrinthe. Dédale confectionne alors avec des plumes et de la cire des ailes d'oiseau qu'il se colle sur les bras et ceux de son fils. Puis il se précipite du haut des murailles pour échapper à son geolier. Il prévient Icare de ne pas voler trop bas de peur que les vagues de Poséidon ne le happent, ni trop haut pour éviter que les rayons d'Hélios ne fassent fondre la cire. Mais grisé par l'aventure, Icare monte et monte si haut que les ailes fondent et qu'il chute dans la mer près de l'île d'Icaria où Dédale l'enterra.
Icaria Ile des Sporades où fut enterré Icare.
1 0
Icarios (B) Bouvier de l'Attique à qui Dionysos fit don de la vigne. Ayant fait du vin, il fit boire ses serviteurs qui, enivrés, crurent qu'Icarios les avaient empoisonnés et ils le tuèrent. Erigoné découvrit son Erigoné
1 0
père et se suicida pendu à un arbre. Sa petite chienne Maîra mourut au pied de l'arbre. Dionysos plaça Icarios dans la constellation du Bouvier, Erigoné devint l'étoile de la vierge et la chienne devint la Canicule dans la constellation du Chien. Il s'acharna ensuite sur la contrée rendant folles les filles et les femmes qui se pendaient aux arbres. Apollon révéla par son oracle de Delphes la cause de ces malheurs. Les meurtriers furent châtiés et l'on institua une fête des vendanges, on suspendant aux arbres des effigies à la mémoire d'Icarios et d'Erigoné et les jeunes filles se balançaient à l'escarpolette aux branches des arbres pour commémorer les suicides.
Icarios (O) 7ème roi de Sparte. Il élimina le 8ème roi Hippocoon, mais c'est Tyndare qui conquit le royaume. Resté à Sparte ou en Acarnanie, il épouse une naiade et donne naissance à la future épouse d'Ulysse. On lui donne également pour parents; Périérès et Gorgophone. Oebalos Périboea (N) Pénélope (I)
1
Batia Iphthiné 0
Périléos, Thoas (I)
Alétès, Damasippos
Imeusimos
Icélos L'un des Rêves à forme de monstre.
1 0
Ichor Sang des dieux sous l'apparence d'un liquide clair. 
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0