Thèbes - Œdipe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
La légende de Thèbes est largement commentée par Apollodore (livre III, chapitres 4 à 7), complétée par d'autres écrits et théâtres anciens. Œdipe et le Sphinx - Ingres - Louvre - 1825
Oedipe;Sphinx+Ingres+Inconnu Musée Lieu+1808+b+
Œdipe grandit comme prince de Corinthe et fils du roi Polybe et de la reine Périboea*¹. Mais adulte, peut-être informé, il cherche ses vrais racines et se rend à Delphes.
L'oracle lui conseille de ne pas rentrer chez lui de peur qu'il tue son père et épouse sa mère. Il ne retourne donc pas à Corinthe et se rend à Thèbes.

Sur le chemin, peut-être au carrefour étroit de Mégas, là où les routes de Daulis et de Thèbes se joignaient vers Delphes, il est brusqué par un impétueux attelage. Le cocher Polyphontès le somme de faire la place et le royal passager le provoque. Oedipe les tue; or le roi était Laïos, son père.

Quand il arrive à Thèbes,
Créon (frère de Jocaste) a pris le pouvoir, mais lutte en vain contre un monstre; le Sphinx. Il promet le royaume et la main de la reine Jocaste à qui débarrassera le pays de ce fléau. Oedipe résout l'énigme*² du Sphinx qui se jette du haut des rochers et Oedipe devient le 7ème roi et épouse Jocaste; sa mère. La prophétie s'est réalisée.
Deux fils naissent de l'union; Etéocle et Polynice et deux filles; Antigone et Ismène.

Or la peste s'abat sur Thèbes. On interroge
Tirésias qui réticent esquive la réponse. Créon part à Delphes et revient avec l'ordre que soit vengé la mort de Laïos. Oedipe maudit le meurtrier. Puis on apprend la mort naturelle de Polybe, roi de Corinthe, l'invitant à gouverner Corinthe, mais le messager révèle à Oedipe qu'il n'est pas l'enfant de Polybe et que celui-ci l'a adopté. Oedipe fait chercher un paysan témoin de la mort de Laïos. Il reconnait Oedipe et l'on découvre ainsi la cause, le roi est meurtrier de son père, et incestueux avec sa mère.

Jocaste se pend, Œdipe s'aveugle et quitte Thèbes, en vertu de sa propre malédiction, et se rend à Colone (près d'Athènes) accompagné d'Antigone.
Oedipe Roi+Renoir Pierre-Auguste+++L721+
Les fils d'Œdipe ne l'aident pas. Oedipe les maudit prolongeant encore "la désolation dans sa maison" *³.
Œdipe roi
Renoir
Oedipe maudissant;Polynice+Baschet++1883+
Œdipe maudissant Polynice
Baschet - 1883
et ses filles Antigone et Ismène
Théâtre
Puis l'on apprend que la terre où reposera Œdipe sera bénie des Dieux. Créon envoie une délégation pour qu'Œdipe revienne à Thèbes, mais bien accueilli par Thésée, Œdipe refuse, reste et meurt à Colone.
Œdipe
Antigone
Sept contre Thèbes
Oedipe;Sphinx+Moreau Gustave+MMA+1864+Inconnu Complément+
*¹ En fait Laïos et Jocaste ses vrais parents sont roi et reine de Thèbes. Pour échapper à la malédiction d'un oracle qui prédisait que l'enfant qu'ils auraient, tuerait son père et apporterait la désolation dans la maison, ils avaient exposés l'enfant qu'ils avaient eu. Ils l'avaient déposé sur une montagne et abandonné à une mort certaine, peut-être les pieds liés aux chevilles par une corde, ce qui justifierait son nom "Oedipe "Pieds enflés", mais des bergers avaient recueilli le nourisson, et l'avait apporté à la cour de Corinthe où il fut adopté par le roi Polybe sans descendance.
*² L'enigme était celle-ci " Quel est l'animal qui a quatre pattes le matin, deux pattes à midi et trois pattes le soir". Ceux qui ne répondait pas était dévoré ou tué par le sphinx, animal féminin à ailes d'oiseau, corps de lion et buste de femme. Œdipe trouva la réponse "l'homme, qui bébé marche à quatre pattes, adulte sur ses deux jambes et vieux s'aide d'une canne". Le sphinx découvert se suicida. Une autre énigme était possible "qui sont les deux soeurs, dont la première engendre la seconde puis la seconde engendre la première" La réponse était le Jour et la Nuit, car le jour en grec était féminin et les deux entités étaient des déesses.
*³ La fin de la malédiction s'accomplit, car la désolation impliquait l'inceste, le meurte impunit de Laïos, la peste qui s'en était déduite, et maintenant la malédiction d'Etéocle et de Polynice qui vont s'entretuer et ruiner la glorieuse Thèbes, par deux guerres fratricides - voir Sept contre Thèbes puis les Epigones.
Oedipe;Sphinx+Inconnu Auteur Source+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
sur poteries
Œdipe et le Sphinx - Gustave Moreau - MMA - 1864 Œdipe et le Sphinx - Rome