Thèbes - Cadmos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
La légende de Thèbes*¹ commence en Palestine à Tyr et Sidon, quand Zeus se transforme en taureau pour enlever et épouser en Crète Europe, la soeur de Cadmos, tous deux enfants du roi Agénor et de Téléphassa.
Cratère - Louvre
La Naiade-source Ismène et le Dragon d'Arès
Agénor réunit ses enfants et leur enjoint de retrouver leur soeur, et de ne pas revenir sans elle. Aucun ne rentrera en Palestine. Cilix, fonda la Cilicie, Thasos bâtit Thasos en Thrace, Phoenix la Phénicie et Cadmos la citadelle de Thèbes au terme d'un long voyage accompagné par sa mère.
Isméne naiade;dragon arès++Louvre++
Téléphassa meurt en Thrace première étape de ce voyage. Cadmos entreprend alors le voyage de Delphes pour consulter l'oracle. Ce dernier lui indique de renoncer à retrouver Europe et de fonder une ville là où le se couchera une vache épuisée. Son voyage est si long que l'on retrouve à Théra, à Rhodes, à Samothrace et en Crète des traces de son passage et des villes qu'il a fondées.
En Phocide, il aperçoit une vache du troupeau de Pélagon fils d'Amphidamas, portant le signe d'une pleine lune sur ses flancs. Il la suivit et celle-ci en se couchant, lui révêla le site de la future Thèbes. Souhaitant offrir la vache à Athéna, il demanda à ses compagnons d'aller quérir de l'eau à la source Ismène toute voisine.
Mais là vivait un Dragon, fils d'Arès, gardien de la source. Il tua la plupart des hommes de Cadmos. Ce dernier arriva et tua le Dragon. Athéna lui conseilla de recueillir les dents de la bête, elle en garda la moitié*² et lui conseilla de semer les autres dents.
Cadmos sema les dents et immédiatement des hommes armés surgirent de terre ( les Spartoï - les Hommes Semés). Ils étaient si menaçant que Cadmos lança entre eux des pierres, et chacun des Spartoï croyant être attaqués par son voisin le combattit. Ils s'entretuèrent, à l'exception de cinq d'entre eux; Echion, Oudaeos, Chthonios, Hypérénor et Péloros, qui devinrent les ancêtres des familles nobles de Thèbes.
Pour autant, Cadmos devait payer pour le meurtre du Dragon, ce qu'il fit en travaillant*³ huit ans pour Arès. Athéna devint la protectrice de la jeune cité (pas encore nommée Thèbes), avec sa citadelle Cadmée du nom de son fondateur. Zeus offrit la divine Harmonie en épousaille à Cadmos et le banquet réunit les Dieux et les Hommes.
Les Muses descendirent de l'Olympe pour y chanter. De nombreux cadeaux*4 furent apportés dont une robe divine tissée par les Charites et un collier d'or façonné par Héphaïstos. Le couple eut de nombreux enfants dont quatre filles; Autonoé, Ino, Agavé et Sémélé, et un fils Polydore. Agavé épousa Echion et eurent un fils Penthée qui succéda à Cadmos lorsque celui-ci s'éloigna mystérieusement de Thèbes avec Harmonie.
Cratère - Louvre
Cadmos combat le Dragon d'Arès
Théâtre Cadmos et Harmonie s'étaient retirés chez les Enchéléens, qui étaient menacés par les Illyriens. Or un oracle avait prédit la victoire aux Enchéléens si le couple les conduisait. Ils vainquirent et dirigèrent l'Illyrie. Ils eurent un autre fils nommé Illyrios. Mais ils disparurent à nouveau, transformés en serpents et ainsi furent reçus aux Champs Elysées.
Les Bacchantes
Œdipe
Cadmos;dragon arès+cratère+Louvre+-350+L3115+
Antigone
Sept contre Thèbes
*¹ Dans la tradition béotienne, régnait Boeotos (qui donna son nom à la Béotie). Son fils se nommait Ogygos et régnait sur les premiers habitants les Ecténiens. Son nom fut donné à l'une des portes de Thèbes. Ses filles portaient le nom des villages voisins; Alalcoménia, Aulis et Thelxinoia. Pour certains, il était le père de Cadmos et de Phoenix. A moins qu'il ai choisi ce dernier pour lui succéder.
Athéna donnera cette deuxième moitié à Jason, lorsqu'il sera en Colchide à la conquête de la Toison d'or.
Cette image a sans doute pour sens que la possession de ce lieu engendra huit années de guerre dont Arès est le Dieu, qui se termineront par la paix avec les épousailles d'Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite déesse de l'Amour.
*4 Ces cadeaux vont jouer un rôle dramatique lors de la Guerre des Sept contre Thèbes.