Les Enfers
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Alors que les structures même de la Création (selon Hésiode) émergent du Chaos, les bases des ténèbres s'éveillent et se placent sous Gaia - la Terre, tels que l'Erèbe et le Tartare. Nyx la nuit complète ce sombre tableau, tandis qu'à l'opposé apparait le lumineux Eros-primordial.
La lecture de la Théogonie (d'Hésiode comme des autres poêtes, auteurs et philosophes), peut nous servir de guide en l'orientant sur la structuration progressive des Enfers, aussi allons dans l'Erèbe, le Tartare, voyons la progéniture de Nyx et celle non moins puissante de Gaia, et suivons les guerres de pouvoir, jusqu'à l'avènement de Zeus, la création des Humains par Prométhée et Epiméthée, la domination d'Hadès sur le monde souterrain et des Morts, aussi nommés les Enfers ou l'Hadès.
L'Erèbe est un Dieu-Lieu que les Grecs situent juste en dessous de la surface de la Terre et qui, plus tard quand l'humanité viendra, recevra chaque nuit les âmes de mortels endormis.
Le Tartare, également un Dieu-Lieu, se placera en dessous de l'Erèbe.
Nyx peupla d'une innombrable foule de divinités les lieux souterrains. 
Les Divins Lieux des Enfers, ou l'Hadès sont bordé de quatre fleuves.
Quand vint le temps de Gaia, il y eu Ouranos et avec lui les premières forces comme les Cyclopes, les Hécatonchires (ou cent bras) et  les Titans. Puis une nouvelle génération arriva avec Zeus à leur tête et un vaste programme d'ordre pour la création.
Zeus plaça son frère Hadès à la tête des Enfers pour commander les sinistres Dieux souterrains. Trois juges, autrefois mortels veilleront à guider les âmes vers leur destinée.
Le Monde des Enfers - Vase antique - Vergina  Grèce
Mégara (à droite) et deux de ses enfants tués par Héraclès Deux âmes en peine devant une Furie
ou Hécate
Perséphone et Hadès
dans leur palais