Les Enfers - Le Tartare "Prison"
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Pour les âmes maléfiques ou s'étant abandonnées à la Démesure extréme - l'Hybris, elles étaient déjà jugées par Zeus souvent et le Tartare étaient le seul endroit possible. 
A
- Les cinquante Danaïdes pour avoir écouté leur père et poignardé leur époux au soir de leurs noces, sauf Hypermnestre qui sauva son époux Lyncée, étaient là, condamnées à remplir sans fin des jarres percées qui se vidaient à mesure qu'elles les remplissaient. 
- Ixion pour avoir volé puis assassiné son beau-père, puis pardonné et invité au festin des Dieux, pour avoir voulu séduire Héra au delà de toute convenance et croyant s'accoupler à elle - Zeus avait formé une nuée; Néphélé, pour voir jusqu'où il oserait - , était là, attaché par Hermès à une grande roue enflammée, tournoyant éternellemment dans les airs.
- Sisyphe pour avoir révêlé à Asopos que Zeus avait enlevé sa fille Egine, puis pour avoir enchainé Thanatos - la Mort -  que Zeus lui avait envoyé et enfin pour avoir demandé à son épouse de ne pas lui rendre les honneurs funébres - ce qui put lui permettre de négocier avec Hadès un retour sur terre "temporaire" le temps de voir ce qui s'était passé, temps qu'il prit ausssi longtemps qu'hadès lui renvoie Thanatos, enfin pour toutes ces ruses, il était là, condamné à rouler une énorme pierre au sommet d'une montagne, qui sans fin lui échappait et l'obligeait à recommencer.
- Tantale pour avoir volé le nectar et l'ambroisie nourritures des Dieux conférant l'immortalité, était, là, suspendu à une haute montagne avec un énorme rocher instable au-dessus de lui, le menaçant éternellement.

Mais d'autres, Tantale aurait révêlé aux humains des secrets divins et our cela, était là, plongé à mi-corps dans l'eau, souffrant de faim et de soif et du rocher au-dessus de sa tête.
Et enfin, Tantale aurait invité les Dieux à sa table et pour leur être agréable mais aussi tester leurs divinités, aurait servi en ragout son propre fils Pélops. Tous refusèrent le met avec horreur, sauf Déméter occupée à parler et qui avala l'épaule. Zeus fit ressusciter Pélops et chargea Hermès de le ramener des Enfers tout en lui remplaçant l'épaule par une pièce d'ivoire taillée. Pour tout cela - et encore pour d'autres, Tantale était là, placé sous un arbre chargé de fruit attaché à une branche, au pied d'un cours d'eau fraiche. Quand il avait soif, l'eau se retirait, et quand il avait faim, les fruits s'élevaient hors d'atteinte.
- Salmonée, pour avoir cru être un Dieu après avoir conquis tout l'Elide, et ce faisant faisant rouler un chariot sur un pont d'airain imitant ainsi le bruit du tonnerre de Zeus et lançant de son char des torches enflammées sur les sujets telles la foudre s'abattant sur eux, il était là, foudroyé par Zeus et brulé, il gisait éternellement au Tartare.
- Tityos pour avoir voulu violenter Léto, le géant fils de Zeus, fut criblé de flèches par Apollon et Artémis et il était là, condamné à avoir le foie éternellement dévoré par deux vautours du Tartare.
Mais le Tartare avait reçu de longues dates les Dieux vaincus; les Cyclopes et les Hécatonchires, puis les Titans.
A leur tour, les Géants lors de leur révolte contre Zeus (Gigantomachie) seront vaincus et envoyés au Tartare toujours sous la bonne garde des Hécatonchires.
Il en sera de même pour les Géants Aloades qui enfermèrent Arès dans une jarre de bronze pendant treize mois, qui escaladèrent l'Olympe, entassant les montagnes voisines le mont Pélion sur le mont Ossa. Zeus les foudroya pour les faire reculer sans les tuer à la demande de Poséidon leur père. Peu enclin à la sagesse, ils fomentent de violenter Héra mais prudent c'est sur Artémis la chaste qu'ils jetèrent leur désir. La déesse de la chasse les laissa la traquer, mais manoeuvra pour se trouver au milieu d'eux afin que là, lançant l'un et l'autre leurs flèches vers elle au même moment, ils s'entretuent, tandis qu'elle évitait leurs dards. Au Tartare, Zeus les fit attacher à une colonne, liés par des serpents et soumis aux cris d'une chouette criarde.
Après la grande frayeur des Olympiens, par la venue de Typhon, laissant presque mort Zeus et les Olympiens réfugiés en Egypte, grace à Hermès et Athéna, Zeus vainquit Typhon et le précipita au Tartare sous la très bonne garde des Hécatonchires.