DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Déméter
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
Démolée 20 ©
-6
D   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Déméter Aphrodite Héra Déméter Raphael Farnésina 1518
Déméter
Olympienne. Déesse de la terre nourricière. Cérès chez les Romains. Assimilée à Gaia, la Grande-Mère, mais aussi à Isis et à Cybèle. Malheureusement, Zeus décida de marier sa fille à son frère Hadès, dieu des Enfers. Ce dernier l'enleva à son insu. Déméter chercha sa fille jusqu'à ce qu'elle soit avertie de la réalité par Hélios.  Cronos Zeus Coré - Perséphone
Rhéa Poséidon Areion, Despoina
Iasion Ploutos, Philomélos
Macris
Désespérée, elle enleva à la terre la fertilité dont elle est la source. Dans sa quête, elle rencontra Poséidon qui voulut la violer. Elle se transforma en jument pour s'échapper mais lui-même se fit étalon et s'unit à sa soeur qui fit naître ainsi le cheval Areion et la déesse Despoina.

Pan et les Moires tentèrent en vain de trouver un arrangement. Déméter arriva alors à Eleusis en vieille femme crétoise. Démo, la fille du roi Céléos intervint pour que l'on accueille cette étrangère et elle resta comme servante.

Elle voulut rendre immortel Démophon, un des fils de roi en brulant ses parties mortelles, mais la reine Métanire intervint horrifiée. Déméter apparut alors en déesse et exigea la construction d'un temple où l'on pratiquerait les rites sacrés.

Mais la terre mourrait de fin et les hommes ne pouvaient plus offrir de sacrifice aux Dieux. Zeus dépécha Iris. Déméter exigea le retour de sa fille. Zeus y consentit sous réserve que Perséphone n'eut pas accepté l'hospitalité d'Hadès.
Cérès
Hermès alla chercher Perséphone et Hadès se soumit à la décission. Perséphone jura n'avoir rien accepté, mais Ascalaphos fils d'Arès, révêla que la Déesse avait sucé quelques pépins de grenade.

Zeus trouva alors un compromis que tous acceptèrent. Perséphone resterait un tiers du temps avec son époux, un tiers du temps avec sa mère et un tiers comme elle le voudrait. Déméter permit à la terre de reverdir et apprit l'agriculture à Triptolème, fils de Céléos.

Elle rencontra ensuite Iasion aux noces de Cadmos et Harmonie. Elle tomba également amoureuse de Macris, une nymphe de Corcyre et enseigna les semailles et la moisson aux Titans.
Démeter désespérée
Evelyn de Morgan
Déméter et Triptolème
Démo (C) Elle conduit Déméter déguisée en vieille crétoie au palais de son père, roi d'Eleusis. Céléos
1 Métanire 0
Démo (S) Nom de la sybille de Cumes.
1 0
Démodicé Amoureuse repoussée de Phrixos, elle l'accusa à tort de viol. Créthée voulut tuer Phrixos qui s'enfuit avec sa sœur Hellé en Colchide, sur le dos du bélier magique à toison d'or Chrysomallon. Eole Créthée
1 0
Demodocos Aède Phéacien aveugle que les muses ont doté du chant en compensation. Il chanta entre autre les exploits d'Ulysse devant ce dernier.
Les mythographes ont cru reconnaître le personnage d'Homère lui-même au travers de sa description, d'où l'on imagina qu'Homère était aveugle.
1 0
Démolée Grec tué par Enée qui lui prit sa cuirasse pour en faire plus tard le prix des jeux de Sicile.
1 Démoléos 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0