DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Vénilia
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Vestales 10 ©
-7
V   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Vénilia Donna naissance à sa fille sur le Mont Palatin.
Par ailleurs, mais il s'agit sans doute d'une autre, avec Daunus, elle est la mère de Turnus le Rutule. 
Janus Canens
1 Daunus Turnus 0
Vents Les bons Vents sont fils d'Astréos et Eos tandis que les mauvais sont fils de Typhon. Ils résident dans les Iles Eoliennes et c'est Eole le maître des Vents. Astréos  
Eos
ou  Typhon
1 0
Vénus "Pleine de charme". Déesse latine de l'Amour et de la beauté et à l'origine protectrice de l'agriculture, proche de Flora (floraison) ou Feronia (fertilité). Puis elle fut assimilée à Aphrodite. Elle est mère de Cupidon (Eros), des amours et d'Enée (ancêtre de la sperme d'Ouranos Cupidon - Eros
1 Aphrodite mer amours - Cupidines 0
Aphrodite Vénus Milo Louvre
Anchise Aphrodite Bouguereau 1857
Enée
famille de Jules César -gens Julia). Vénus a particulièrement aidé ce héros troyen à fonder Rome. Elle est priée à Rome sous différents épithètes; Murcia ou Myrtea (le myrte est un symbole de Vénus), Libentina (désir, plaisir), Genitrix (mère), Victrix (victorieuse). 
Les paléontologues ont nommé parfois Vénus, des statues préhistoriques féminines nues, aux formes arrondies et/ou proéminentes au niveau des seins, du ventre ou des fesses. Il s'agissait en fait de déesses Terre-Mère sans aucun lien avec Vénus, la déesse de l'Amour. Ceci ne retire en rien la beauté de ces créations artistiques humaines montrant au contraire le niveau déjà important de l'art et de la conscience divine.
Vertumne
Dieu du changement de saisons. Il changeait de formes avec celles-ci et c'est de cette manière qu'il séduisit Pomone, déesse des fruits.
1 0
Vesper Nom latin de Hesperos en tant qu'étoile du soir. Canens
1 0
Vesta Vesta Géants  plafond Te Phart GP 3
Déesse du foyer privé et public, du feu central et de la terre elle-même sous le nom de Vesta Ops. Elle fut assimilée à Hestia, mais aussi à Cybèle ou Gaia, comme déesse Grande Mère. Un temple rond dédié  à Vesta est placé en plein centre du forum romain.

Vesta n'a pas inspiré de nombreux artistes, ni fait l'objet de récits divers, comme quoi la vertu familiale n'a pas eu encore toute la place qu'elle mérite.
Ouranos
1 Gaia 0
Vénus - W. Bouguereau
Vestales Quatre puis six prétresses vierges du temple de Vesta, déesse du foyer. Son culte fut codifié par Numa Pompilius. Elles devaient entretenir le feu sacré, garder le Palladium ramené de Troie, et rester vierge durant le temps de leur service de 30 ans. Elles étaient choisies parmi les grandes familles de Rome.

La maison des Vestales était située dans le forum romain à côté du temple de Vesta. Les Romains ne lançaient pas leurs actions majeures sans avoir sacrifié au temple de la déesse.
Vestale Rome forum Vesta nez modifié
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0