La Théogonie d'Hésiode   p  9/13
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Titans choc +Dore Gustave+++L384+
la création de Pandore Il décrit ensuite comment Zeus commande à Héphaistos, (L'illustre boiteux) le dieu forgeron de façonner "la semblance d'une vierge inspirant le respect" qui recevra également des cadeaux et dons des autres dieux. 
Zeus est fier d'avoir conçu un mal (cette femme) en contrepartie d'un bien (le feu donné aux hommes).
Hésiode rappelle ensuite comment Zeus s'alliant aux Cyclopes put en finir et vaincre dans sa bataille contre les Titans. (Noter toutefois que les Titanides vont toutes rejoindre Zeus et que quelques Titans resteront silencieux comme Océan).
Il commente alors la rude bataille divine, aux termes de laquelle les Titans rebelles finissent enchainés au Tartare que gardent les Cyclopes.
Au-dessus Poséidon pose une lourde porte d'airain (bronze).
et au-dessus règne Hadès et son épouse Perséphone sur les Enfers, royaume des morts
Doré Gustave - Choc des Titans
Le Styx sépare les Enfers de son flot qui coule vers sa source et Zeus la fit gardienne de la vérité et de tous les serments.
Mais quand Zeus eut chassé les Titans du ciel, Gaia, l'énorme terre, enfanta un dernier fils, Typhon, né de son étreinte avec le Tartare, par la grâce d'Aphrodite aux rayons d'or. Ses bras sont pleins de force quand ils entrent en action, et ses jambes infatigables sont celles d'un dieu puissant.
Il s'en suivit un combat effroyable entre Zeus et Typhon.
Quand Zeus eut rassemblé son courage et qu'il eut pris ses armes, le tonnerre, l'éclair et la foudre éblouissante, il s'élança du haut de l'Olympe et frappa. Typhon fut alors anéanti.