DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Lycos (Ce)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
Lycos (T) O8 ©
-8
L   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Lycos (Ce) Centaure. Ixion
1 Néphélé 0
Lycos (Ch) Fils d'un des Spartoi. Avec son frère Nyctée, il furent élevés en Eubée. Puis ils tuèrent Phlégyas et durent s'exiler. Ils vinrent ensuite à Thèbes où Penthée les reçut. A la mort de Polydore qui avait succéder à Penthée, Nyctée fut régent mais il fut tué en poursuivant Antiope. Il fit promettre à son frère Lycos de le venger. C'est pourquoi devenu régent de Thèbes à son tour, il attaqua Sicyone et tua le roi Epopée qui avait abrité Antiope. Ramenant Antiope à Thèbes, celle-ci accoucha (de Zeus) des jumeaux Amphion et Zéthos, que Lycos fit abandonner. Dircé traita Antiope comme une esclave et l'enferma. Mais un jour les jumeaux sauvés et élevés par des bergers, apparurent, tuèrent Lycos, délivrèrent leur mère Antiope et chatièrent Dircé. Chthonios Dircé Lycos (L)
1 0
Lycos (D) Roi des Mariandynes. Il accueillit les Argonautes. Il aida Héraclès dans son combat contre les Bébryces, lors de son passage à la conquête de la ceinture d'Hippolyte. Dascylos (M) Darcylos (L)
1 0
Lycos (H) En fait dans une autre légende, le même héros que Lycos (Ch), frère de Nyctée. Hyriée Lycos (L)
1 Clonia 0
Lycos (L) A la mort de son père, il s'enfuit en Eubée. Après l'échec de la Guerre des Sept contre Thèbes, il s'empara de Thèbes et tua Créon (C) le régent. Il allait tuer Mégara, ses enfants et Amphitryon, lorsqu'Héraclès revint et le tua, plaçant Laodamas sur le trône de Thèbes. Lycos (Ch)
1 Dircé 0
Lycos (Pa) Avec ses frères Egée et Pallas, ils chassèrent d'Athènes, les fils de Métion. Mais les frères se disputèrent le trône et Egée conserva celui-ci. Lycos se réfugia en Méssenie où il reconstitua le culte de Déméter et de Perséphone et prophétisa. Puis il partit en Asie-Mineure où il fonda le Royaume de Lycie. Pandion II
1 0
Lycos (Pr) Frère de Chimaerée. Prométhée
1 Célaeno (A) 0
Lycos (T) Troyen.
1 0
Lycos signifie "Loup"
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0