DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Enée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
Enéide 10 ©
-3
E   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Enée Elevé par les nymphes de l'Ida de Troade, il régna sur Dardanos. Achille détruisit sa cité et il se réfugia à Troie. Dans l'Iliade, Homère indique qu'il fera survivre la race des troyens et Virgile raconte dans l'Enéide son périple depuis la chute de Troie, Anchise Créuse (P) Ascagne - Iule
1 Aphrodite Didon 0
Lavinia
jusqu'à la fondation d'une colonie en Italie qui deviendra Rome.

Il emporte ainsi son fils et son père ainsi que les Pénates et les dieux Lares, tandis que Créuse ne peut le rejoindre. Lui et ses compagnons vont en Thrace, puis à Délos, puis en Crète. Ils échouèrent sur les îles Strophades, repartitent vers l'Epire, puis en Sicile à Drépanon où Anchise mourut et fut enterré. Ils repartent vers l'Hespérie (Italie), mais une nouvelle tempête déchainée par Héra les jettent à Carthage. Enée tomba amoureux de la reine Didon, mais avertit par un songe, il repartit. Il arriva de nouveau en Sicile. Il apaisa une rebellion en offrant à ceux qui voulaient rester de fonder une ville (Egeste) et repartit pour l'Italie avec ses fidèles.

Il aborda à Cumes où la sybille le conseilla. Au bord du lac Averne, il trouva un rameau d'or qui lui permettait de voyager aux Enfers et d'en revenir. Il y rencontra Didon qui refusa de lui parler et son père qui l'encouragea à fonder la future famille de Rome. Il arriva enfin au bord du Tibre où affamés, ils mangèrent les vieilles galettes de pain qui habituellement servaient à déposer la nourriture. Or Ascagne se souvint que Celaeno (une des Harpyes) leur avait indiqué qu'ils seraient arrivés quand ils auraient "mangés leurs tables".

Mais l'accueil fut mitigé. Grâce à Evandre et quelques étrusques, il s'établit à Pallantée (Mont Palatin). Mais Turnus, roi des Rutules, aidé de Camille, roi des Volsques et de Mézence (un étrusque rebelle) se liguèrent contre lui et engagèrent la bataille. Enée reçut de Vénus (Aphrodite) les armes de la victoire, forgées par Vulcain (Héphaistos) son époux. Turnus brula les vaisseaux, mais ceux-ci magiques et divins plongèrent sous leur forme première de nymphes et ressurgirent intacts. Enée fut blessé et soigné par Vénus. Pallas le fils d'Evandre fut tué. Une trève fut conclue et organisé un combat singulier entre Enée et Turnus. Turnus perdit, demanda grâce, mais Enée aperçut sur lui le ceinturon de Pallas et le tua. Enée épousa alors Lavinia, fille de Latinus, fonda Lavinium et adopta les moeurs de l'Italie.

 Il y fixa définitivement les Pénates de Troie et batit en l'honneur de son épouse un temple à Vénus (l'Amour) et à Vesta (Hestia, la désses du foyer). 
Enée harpies perrier Mytho classique
Enée Aeneus Originaire de Thessalie, il ne faut pas le confondre avec Enée fils d'Anchise et d'Aphrodite. Apollon Cysique
1 Stilbé 0
Enéide Histoire d'Enée (de Troie)  racontée par Virgile, qui trace la vie du prince troyen, de la prise de Troie, sa fuite avec femme, père et enfant, sa longue errance avec ses hommes en passant par la Crète, Carthage et la reine Didon, la Sicile, la rencontre de la Sybille de Cumes, puis l'arrivée à l'embouchure du Tibre et l'installation sur les collines de la future Rome au prix de la lutte contre Turnus. C'est une longue histoire légitimant les Romains, fils donc d'Aphrodite-Vénus par Enée, justifiant la famille de César; les Julii - venant du nom de Iule fils d'Enée - et donc Auguste, nouvel empereur fils adoptif de César.

C'est une histoire résumée dans les oeuvres de mythologie.fr et accessible directement par un clic dans l'image ci-contre.
virgile++++TimbresL2797+
1 0
0 0