DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Athéna
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Atlantides O6 ©
-7
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Athéna         Olympienne. C'est la fille de l'Océanide Métis -la Sagesse- et de Zeus -le Puissant. Toutefois Gaia ou Prométhée préviennent Zeus qui si l'enfant de Métis est un garçon, il détronerait son père. Zeus alors avale Métis (transformée alors en goutte d'eau)  Zeus Héphaistos ? Erichthonios
1 Athéna-naissance contes genest
Métis 0
et l'enfant va naître de sa mère (avalée), par son père qui sera alors frappé d'un fort mal de tête. Il appelle Héphaistos qui lui fend le crâne et Athéna sort toute casquée et armée.
La cité de Cécrops va préférer Athéna qui lui promet la paix et l'olivier, à Poséidon qui avait fait jaillir une source d'eau salée au sommet de l'acropole, la cité prendra de ce fait le nom d'Athènes.
Athéna est une déesse guerrière, mais de la guerre juste, celle qui défend la cité et qui recherche la paix, loin de la guerre sauvage attribut d'Arès. A coté de Zeus, elle se tient casquée avec l'égide ornée de la tête de Méduse, la lance et une victoire ailée (Niké) à la main. Elle patronne aussi l'artisanat, les arts, l'agriculture, les sciences, la poésie, l'éloquence, l'intelligence, etc.
Déesse vierge, on lui prête d'avoir été poursuivie par Héphaistos et d'avoir donné naissance à Erichthonios, futur roi d'Athènes, qu'elle confie à Cécrops pour l'élever, mais d'autres légendes attribuent cette naissance à Gaia.