0
 DICTIONNAIRE  de  Mythologies  méditerranéennes
Ajax (O)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
, Akeso 20 ©
-3
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)          
                                                            Mère                                  
Ajax (O) Fils du roi des Locriens. Cousin d'Achille et d'Ajax (T). Très différent, petit, mais vif et habile au javelot. Il appareille quarante bateaux à la guerre de Troie. Il devait gagner les jeux funêbres donnés en l'honneur de Patrocle, mais Athéna qu'il n'aime pas, le fait glisser sur une bouse de vache. Il insulte d'autant la déesse. Oilée
1 Ajax II Alsimaché 0
ou Ajax le Locrien
ou Ajax d'Oilée Lors de la prise de Troie, il force le temple d'Athéna et enlève sa prêtresse Cassandre en la violant, alors qu'elle était cramponnée à la statue et celle-ci tombe, provoquant même chez les grecs le sentiment d'un grave sacrilège. Il s'accroche alors aussi à la statue et les grecs renoncent à chatier l'impie.

Athéna n'acceptera pas, ni l'offense d'Ajax, ni la peur des grecs et elle précipitera les bateaux grecs lors du retour dans d'effroyables tempêtes au large de l'Eubée. Elle foudroie elle-même le bateau d'Ajax.

Il se hisse sur le rocher de Gyrè (ou Capharé) et il faut la puissance de Poséidon pour le déloger. Il meurt noyé et sa tante, la déesse Thétis (mère d'Achille) le fera enterrer dans l'ile de Myconos. Athéna poursuivra encore les Locriens, sauf à ce qu'ils consacrent chaque année deux vierges au service de la furieuse déesse.
Ajax d'Oilée violant Cassandre devant le Palladion
Skyphos de Campanie
MAH Genève
Ajax (T) De Aias "Aigle". A la demande d'Héraclès, ami de Télamon, Zeus fit apparaître son aigle comme heureux présage de la naissance d'Ajax. Prétendant à la main d'Hélène, il tint sa promesse d'accompagner son époux Ménélas pour la retrouver à Troie, et il fit appareiller douze bateaux de Salamine. Le plus vaillant après Achille, Télamon Tecmessa Eurysacès
1 Ajax I Périboea 0
ou Ajax le Grand il combat souvent aux côtés de son demi-frère Teucer, son archer. Il faillit vaincre Hector au combat mais la nuit sépara les héros. Ils échangèrent alors leurs armes, Hector son épée et Ajax sa ceinture pourpre. Il sollicite Achille de reprendre le combat, il court délivrer Ulysse blessé, il repousse une attaque troyenne jusqu'au camp grec, il couvrait Patrocle au moment de sa mort. Il ramène le corps d'Achille mais aurait bien aimé garder ses armes. Ulysse les conserve et il se rebelle alors contre les grecs et les dieux.

Athéna le rend fou au point d'attaquer un troupeau de moutons, puis il se suicide sur l'épée d'Hector. Son sang donnera la couleur à la Jacinthe, jeu de mot avec la première syllabe de son nom signifiant "Hélas". Il fut enterré dignement sur la demande expresse d'Ulysse et lors du voyage de retour on dit que les armes d'Achille tombèrent à la mer et furent rejetés sur la tombe d'Ajax.

En fait, Ulysse ne voulait pas garder les armes d'Achille pour lui, mais pour convaincre Pyrrhus Néoptolème son fils de venir à Troie et de combatrre avec les grecs, ce qu'il fit et ce qu'un devin avait indiqué comme clause indispensable à la victoire des grecs.
ou fils de Télamon
Akeso Spécialiste de la cicatrisation des blessures. Asclépios
1 Epioné 0
0 0
0 0
0 0
Combat d'Ajax (le Grand) contre Hector
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0