DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Andromède
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Anténor 20 ©
-12
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Andromède Fille du roi de Joppa en Palestine. Cassiopée prétendait que sa fille était plus belle que les Néréides. Celles-ci se plaignèrent à Poséidon qui envoya un serpent ravager le pays. L'oracle consulté déclara qu'il fallait livrer Andromède au monstre. Mais Persée passait par là, de retour d'avoir tué et découpé la tête de la Gorgone, Méduse.  Céphée Persée Persès
1
Cassiopée Electryon, Alcée 0
Sthénélos, Mestor
Héléios, etc
Il présenta la tête au dragon et celui-ci fut pétrifié. Il épousa Andromède. Or elle était promise à son oncle Phinée et celui-ci vint la réclamer avec une solide garde le jour du mariage.

Persée sortit la tête de la Méduse et pétrifia les agresseurs. Ils partirent pour la cour de Céphée où ils eurent Persès. Mais Persée regrettait son pays, ils quittèrent Joppa et devint roi d'Argolide.

La descendance de Persée et d'Andromède est abondante et nombreux sont ceux - serpent compris - qui finiront en constellations dans le ciel, dont Persée, serpent, Céphée, Cassiopée, Andromède, etc.
Gorgophone
Andromède délivrée
Henri Picou
1874
Andros Ile proche de Délos nommée par son roi fondateur.
1 0
Andros Fils du roi de Délos qui fonda une ville dans l'île voisine. Il livra ses sœurs (Oino, Spermo et Elais) aux soldats d'Agamemnon qui venaient les chercher eux égards à leurs dons. Anios
1 0
Angalos Cinquième roi de Sparte. Amyclas (L)
1 0
Angitia Déesse italique de la Guérison, de la Sorcellerie et maitresse des Serpents. Selon Cnaeus Gellius elle est la sœur de Médée et de Circé, ou Médée elle-même venue en Ausonie. Son sanctuaire était au bord du lac Fucin, certains l'assimilait à Bona Dea. Aiétès ?
1
Anicétos Fils divin du couple dans l'Olympe. Héraclès
1 Hébé 0
Anios Roi et prêtre de Délos. Il reçoit Enée et Anchise en fuite de Troie. Le sanctuaire d'Anios, nommé Archégésion a été retrouvé. Ses trois filles Oino (vin), Spermo (Germe de blé) et Elais (huile d'olive) avait le pouvoir de transformer ce qu'elles touchaient en produit qui leur était attribué Andros
1 Anius Rhoio Oino, Spermo, Elais 0
Anna Sœur de Didon, reine de Carthage.
1 0
Anna Perenna Vieille déesse du panthéon latin qui favorisa les amours de Mars (Arès) et Minerve (Athéna). Mais lorsque Mars souleva le voile de sa promise, il ne trouva que la vieille. On la déclare également nymphe, bienfaitrice de Rome et distribuant la nourriture aux plébéiens sur le mont sacré.
1 0
Annone Personnification allégorique latine de la récolte annuelle du grain. Représentée sur le revers de médaille à partir de Néron. Elle cotoie Cérès déesse des Moissons et ne se confond pas avec l'Abondance qui est permanente, tandis que Annone correspond à l'année.

Epis de blés et corne d'abondance sont fréquemment associés. Le Préfet de l'Annone est chargé à Rome de veiller au bon approvisionnement de la récolte en grains, laquelle est garantie par l'Etat.
Annona Annone et Cérès au revers d'une sesterce de Lugdunum avec Néron à l'avers
1
Anogon - Pollux