Les Enfers - Les Voyageurs - Orphée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Orphée était célèbre, pour sa poésie et surtout son chant qui était capable de séduire les animaux et même les plantes et les arbres. Il avait réussi à captiver les Argonautes par un chant plus beau que celui des séduisantes sirènes et leur éviter ainsi une triste fin..
- Eurydice son épouse, eut peur d'Aristée qui la poursuivait et en s'enfuyant, elle fut piquée par un serpent et en mourut. Orphée eut tant de chagrin qu'il décida de se rendre aux Enfers pour demander sa libération. Avec sa lyre, il endort Cerbère. Hadès et Perséphone  le reçurent et furent comblés de ses chants et de sa musique. 
Orphée devant Hadès et Perséphone,
chante la cause d'Eurydice, placée derrière lui.
Orphée - François Jacquesson
Augustins à Toulouse -1865
Perséphone accepta l'idée de laisser Eurydice repartir avec son époux, mais Hadès soucieux de ne pas transformer les Enfers en boulevard ouvert à tous, imposa qu'Orphée passa le premier sur l'étroit chemin menant à la vie terrestre et ne se retourne pas sur son épouse avant d'être revenus à la lumière du soleil. 
Orphée et Eurydice accompagnés d'Hermès "psychopompe" sur le chemin de retour.
Orphée et Eurydice - Jules Elie Delaunay
Or au sortir des Enfers, Eurydice trébucha et Orphée ne put retenir le réflexe de l'aider et se retourna. Il la vit alors s'enfoncer inéxorablement vers son destin. 
Seul Orphée pouvait revenir librement à la surface. Mais c'est un poête inconsolable qui désormais marchait sur un sentier de peine. 
Orphée et Eurydice - Catharine Sparkes