Les Enfers - Le Tartare "Prison" - Tantale
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Les méfaits de tantale sont si nombreux que chaque auteur ancien va relater un épisode différent et des chatiments variés toutefois avec des recoupements.
Tantale est fils de Zeus et de Ploutô, à ce titre il est souvent invité à la table des Dieux. Il a trois enfants Pélops, Niobé et Brotéas.
Une premier reproche concerne le vol de mets divins; le Nectar et l'Ambroisie qu'il aurait commis pour donner à à des amis ou à divers mortels. Pour cela, selon les uns il aurait été pendu par les mains à une haute montagne, le mont Sipyle renversé sur son ensevelissement. Pour d'autres il aurait été placé sous un rocher qui menaçait à tout moment de l'écraser.
D'autres pensent que Tantale avait révêlé des secrets divins; pour cela il avait été plongé dans l'eau à mi-corps et il restait là sans boire ni manger avec au dessus de sa tête un énorme rocher prêt à tomber.
D'autres encore mentionnent qu'il aurait dérobé un chien automate en or situé dans un sanctuaire. Hermès l'ayant interrogé, il avait affirmé ne rien savoir, mais le Dieu chercha dans sa demeure et l'avait trouvé. Là encore Zeus lui aurait versé le mont Sipyle sur le corps.
Enfin et encore plus grave, recevant les Dieux à sa table et pour éprouver leur savoir et sagesse, Tantale prépara un met raffinés à base de la chair de son fils Pélops, préalablement présenté comme une viande.
Le repas des Dieux offert par Tantale - Hugues Taraval
Hermès prend la chaine que lui tend Arès, Zeus furieux tend le jeune Pélops vivant à Héra (ou Déméter)
Déméter qui bavardait aurait alors mangé une épaule, mais les Dieux avisés et horrifiés, repoussèrent le plat. Zeus ordonna à Hermès d'aller chercher Pélops aux enfers, de le ranimer et de lui remplacer son épaule par de l'ivoire taillé. D'autres disent que c'est Clotho qui ranima Pélops avec sa salive bouillante.
Mais les Dieux l'envoyèrent au Tartare. Placé au milieu d'un fleuve avec un arbre chargé de fruits au dessus de sa tête. Lorsque Tantale avair soif, il se baissait pour boire mais l'eau reculait, quand il avait faim, il tendait la main vers les fruits et la branche se soulevait avec le vent. Certains en rajoutent en plaçant en plus le rocher au-dessus de sa tête.
Le supplice de Tantale
Evocation