Les Enfers - Le Tartare "Prison" - Ixion
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
En matière de Démesure extréme - l'Hybris, Ixion a fait fort, très fort, et on peut le dire avec nos termes de nos jours "au nez et à la barbe de Zeus". C'est pourquoi Zeus lui a préparé son plat favori, la Métamorphose.
Tout d'abord, ayant promis une dot pour épouser Dia sans en avoir la possibilité, il creusa un trou et le remplit de braises pour recevoir son futur beau-père Dionée et il l'y poussa.
Zeus passa sur cet épisode - on dit pour l'amour qu'il avait pour Dia -. Il invita Ixion sur l'Olympe, pour une grande fête. Or Ixion s'éprit d'Héra et passant de la relation polie à une autre plus intime, il facha Zeus qui prenant Héra à part lui montra son oeuvre; Néphélé, une brume qu'il avait façonné à la pure image d'Héra et qu'il avait envoyé remplacer la Déesse. Le couple regarda faire Ixion. 
Ixion roi des Lapithes, Néphélé ,Héra
Peter-Paul Rubens
Et celui-ci poursuivit ses avances, puis ses calins et enfin s'éclipsant avec celle qu'il croyait être Héra, il firent l'amour - la légende donne Centauros ou même les Centaures comme les enfants de cette union -. On devine la rage de Zeus, à peine dissimulée derrière le crime, la fierté d'Héra, et surtout la prouesse de cette métamorphose à base de nuée.
voir aussi 
Centauros ou Centaure - Odilon Redon Ixion - Amphore de Campanie - Berlin - 330 av JC
Zeus fit conduire Ixion au Tartare, accompagné d'Hermès qui le fit attacher à une roue enflammée, tournant sans fin.
Ixion - gravure - Picart
Ixion  supplice - Jules Elie Delaunay
Ixion - Langetti Giovanni Battista Langetti