Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Olympien, Fille de Cronos et Rhéa Jupiter chez les Romains Dieu suprême et roi des Olympiens.
Après les étapes de la gestation première au cours de laquelle naissent Gaia, Eros-Primordial, Nyx, Erèbe, viennent les Dieux de la première génération dont Pontos et Ouranos qui s'unissent à Gaia pour féconder et diversifier l'Univers.
Cette génération de Dieux va prendre le pouvoir et structurer les forces; il s'agit des Titans. Mais cette étape reste malhabile et violente. Si les Titanides semblent être dotées de l'intelligence, de la sagesse, de la prudence, les Titans à l'exception d'Océan se livrent aux excès de leur nature. Et Cronos leur chef, avale un à un les fruits de sa descendance. 
Il faut l'habileté de Gaia et de sa fille Rhéa, pour concevoir l'énormité de cette génération, sauver la nouvelle et lui donner toute l'autorité nécessaire. Les Titanides se rangent à ce dessein et lorsque Zeus vient dans le sein de Rhéa, celle-ci le soustrait à son époux (qui se contente d'absorber une pierre entourée de lange) et fait élever Zeus au sein d'une grotte crétoise.
Une fois adulte, grâce au lait de la nymphe-chèvre Amalthée, et instruit, Zeus va conquérir le pouvoir en commençant (sur les conseils de Métis) par l'administration d'un puissant vomitif à son père Cronos. Ce dernier va régurgiter ses frères et ses soeurs qui avec lui et sous son autorité vont l'aider à prendre définitivement le pouvoir.
Zeus va alors vaincre les Titans, organiser le monde, générer au sens propre et figuré, les Dieux, les principes et les royautés humaines, soumettre les Dieux, promouvoir l'ordre, faire admettre les Destins qu'il respecte et faire plier l'humanité rebelle (le Déluge).
Zeus, roi des douze Olympiens, règne sur ses quatre frère et sœurs, cinq enfants de Zeus, celui d'Héra et Aphrodite (qui pour certains est fille de Zeus). Il est le maître de la foudre, du tonnerre et de l'orage.
Jupiter chez les Romains, il reste le dieu suprême, même s'il est vénéré en association avec d'autres Dieux comme par exemple son épouse Junon (Héra) et sa fille Minerve (Athéna) au sein de la Triade Capitoline.