Thisbé et Pyrame
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
13 ©
Pyrame et Thisbé sont deux enfants, voisins, qui communiquaient par une fissure commune de leur habitation et épris l'un de l'autre.

Ovide le raconte merveilleusement . . .
Or leurs familles s'opposaient à les unir. Désobéissants, ils se donnent rendez-vous hors de Babylone, près du tombeau de Ninos.
Thisbé qui arrive la première est apeurée par une lionne, s'enfuit et abandonne son voile à la bête furieuse qui la déchire et l'ensanglante.
Pyrame;Thisbé+Paphos++II+L2470+
Pyrame et Thisbé communiquent par une fissure
Bewer Clemens - 1860 e
Pyrame et Thisbé (se donnant le mort) - Deutsch - Bâle
Pyrame;Thisbé+Deutsch+Bale++L2469+
Thisbé     -     la lionne et le voile    -     Pyrame et son épée
mosaïque de Paphos  -  II° siècle
Pyrame voit ce voile et imaginant la mort de sa bien-aimée, se donne la mort avec son épée. Thisbé sort de sa cachette, voit Pyrame mourant et se tue avec l'épée de son amant.
Cette légende babylonienne des amours contrariées, a inspiré directement ou indirectement, les poêtes et les auteurs dramatiques. Le roman celtique de Tristan et Iseult, le poême arabe de Majnoun et Leyla, la pièce de théatre de Shakespeare de Roméo et Juliette, sont entre autres des exemples saisissants.
Les peintres et artistes ont repris ce thème à l'envi et illustré magnifiquement cette légende.
Pyrame et Thisbé - dessin de Schâtzell - XVIII° siècle
Pyrame;Thisbé+Schatzell++XVIII+L2471b+
Les familles découvrent les corps enlacés et pour respecter leur choix les incinèrent et rassemblent leurs cendres dans une même urne.