Zone de Texte: Dictionnaire
Thétis
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Zone de Texte: Néréides
Thétis est une Néréide, l'une des 50 filles du vieux Dieu de la mer Nérée et de l'Océanide Doris et par ce même lien; les Nymphes Néréides
Zone de Texte: Résumé
Zone de Texte: Naissance2
Zone de Texte: Fonction
Zone de Texte: Poséidon
Zone de Texte: Zeus
Zone de Texte: Pélée
Zone de Texte: Achille
Zone de Texte: Troie
 prémices
et la liste des Néréides
Parmi les plus connues des nymphes de la mer - avec Amphitrite et Galatée - Thétis va connaître une légende complète et complexe dont vous aller découvrir l'importance.
Cette jeune Déesse est élevée par Héra elle-même et lorsqu'elle grandit elle se révêla fort belle au point d'inspirer très tôt un amour assidu du roi des Dieux; Zeus, mais aussi de son frère; Poséidon, le Dieu des Mers.
Ils se seraient volontiers disputés pour la conquérir, mais Thémis; Déesse de la Loi divine révèla par son oracle que le fils de Thétis surpasserait son père. Et Prométhée qui détenait ce secret, l'échangea avec Zeus contre sa libération.
Or Zeus se souvenant d'Ouranos mutilé et exilé par son fils Cronos et lui-même ayant battu et chassé à son tour son père Cronos, ne voulut pas prendre le risque et cessa ses assiduités amoureuses. Poséidon voyant le chemin libre s'approcha de Thétis, mais lui aussi averti du même oracle renonça à cette aventure.
Zone de Texte: 10
Zone de Texte: 11
Zone de Texte: 12
Zone de Texte: 13
Zone de Texte: 14
Zone de Texte: 15
Zone de Texte: 16
Pour mettre fin à ce dilemme, Zeus décida de marier Thétis à un valeureux mortel; Pélée le roi de Phthie. Ce dernier avec les conseils du centaure Chiron, réussit enfin à enlacer vigoureusement la Néréide si prompte à se transformer pour se refuser en oiseau, en serpent, en lion, en poisson, en arbre, en sèche, en eau et en feu. Ainsi, bloquée jusqu'à ce qu'elle reprenne sa forme, Pélée put lui déclarer son amour.
Zeus proclama des épousailles grandioses dans une grotte du Pélion, chez Chiron, réunissant les Dieux et les hommes, Toutefois on n'y invita pas Eris; Déesse de la Discorde.
Or celle-ci l'apprit et s'invita furieuse. Et jetant une belle pomme sur la table au milieu des Déesses, elle invectiva l'assemblée en criant "A la plus belle".
Trois d'entre elles, parmi les plus puissantes et les plus avantagées par leur charme, se précipitèrent et faillirent se déchirer pour posséder ce symbole de beauté. Athéna, Héra et Aphrodite se disputaient déjà, selon l'intention manifeste d'Eris.
Zeus agacé, crut bon de confier à l'astucieux Hermès, la mission de départager les Déesses. Il n'y parvint pas et il leur proposa alors de s'en remettre au jugement d'un mortel et pour cela choisit le prince-berger Pâris, fils du roi de Troie; Priam.
La suite est connue, Les Déesses se rendirent sur l'Ida de Troade et offrirent leur nudité "et leur cadeau" aux yeux éblouis du berger. Il préféra Aphrodite qui lui promettait la plus belle femme du monde; Hélène de Sparte. Il venait de se faire des ennemis mortels en la personne du Roi de Sparte et de tous ses alliés grecs et deux Déesses rejetées s'affaireraient à se venger. Eris venait de réussir son jet de "pomme - de Discorde"
Thétis mit au monde d'abord six enfants, mais après les avoir enduit d'Ambroisie, elle cherchait à brûler en eux toutes leurs parties mortelles et les enfants succombaient un à un. Pour le septième; Achille, Pélée intervint et sauva son fils. Thétis le trempa alors dans les eaux du Styx qui le rendrait invulnérable, sauf malheureusement au talon par lequel elle le tenait.
Elle donna à Achille une éducation de prince et le confia à Chiron, le sage Centaure maître en tout, à la chasse, à l'art de la guerre, mais aussi en force de caractère, en musique et même en poésie.
Puis craignant les conséquences du choix de Pâris, elle confie le jeune Achille à Lycoméde; roi de Scyros en lui demandant de cacher Achille, déguisé en fille parmi ses propres filles, au sein du gynécée. Ulysse saura l'y retrouver en jetant pêle mêle des bijoux et des armes. On devine qu'Achille se jeta sur les armes tandis que les princesses se paraient des joyaux. 
Prêt à partir à la Guerre de Troie qui se déclencha à cause du rapt d'Hélène par Pâris, Thétis essaye encore de convaincre Achille de renoncer à ces combats, car elle sait qu'il sera reconnu comme le plus grand des héros mais qu'il y trouverait la mort. Achille préféra l'éternelle célébrité à une vie longue et paisible.
Pendant, la guerre, Thétis intervint plusieurs fois, tout d'abord pour convaincre Zeus de quitter une apparente équité et de laisser pencher la balance en faveur des Troyens et donc venger l'honneur de son fils, bafoué par le roi suprême des Grecs; Agamemnon.
Mais lorsque Patrocle, cousin et ami d'Achille perd la vie et les armes qu'il avait emprunté à Achille, Thétis s'empresse auprès d'Héphaistos, le Dieu des Forges, pour qu'il lui façonne de nouvelles armes et qu'ainsi Achille venge Patrocle.
Thétis est encore la grande conseillère et protectrice des Dieux. Lorsque Lycurgue poursuit Dionysos, c'est elle qui le protège, Dyonisos lui fera don d'un vase d'or pour la remercier. Quand Héphistos enfant est jeté par sa mère du haut de l'Olympe, c'est encore elle qui le recueille et le soigne de sa grave blessure dont il restera éternellement boiteux. 
Mais si Thétis est réputée pour être la grande conseillère de Zeus, c'est aussi qu'elle l'a sauvé. Lors d'une rébellion des Dieux menée par Athéna, Poséidon et Héra, les Dieux réusssirent à surprendre Zeus et à l'enchaîner pour l'emprisonner. Thétis décida seule d'aller chercher au Tartare, l'Hécatonchire Briarée et revint avec lui remettre de l'ordre dans la hiérarchie des Dieux. Zeus n'en tomba pas seulement amoureux, il comprit l'immense sagesse et détermination de Thétis et lui demandait souvent conseil au grand dam d'Héra qui n'aimait pas voir Thétis s'approcher de Zeus.
Mais les hommes aussi seront guidés par elle comme par exemple, le navire Argo des Argonautes au passage des dangereuses falaises des Symplégiades. Après la mort de son fils Achille, Thétis et les nymphes l'entourèrent et le parèrent de vêtements immortels. Puis elle s'attacha à son petit-fils Néoptolème, le protégea à Troie, et lui recommanda d'attendre avant de réembarquer après la chute de la ville troyenne que la tempête s'apaise. Ainsi, il put rentrer sain et sauf.
La Déesse était vénérée en Thessalie; à Phthie et autres villes, mais aussi à Sparte et à Messine.