Thèbes - Créon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
13 ©
Ville de Béotie, nommée Cadmée puis Thèbes
La légende de Thèbes est largement commentée par Apollodore (livre III, chapitres 4 à 7), complétée par d'autres écrits et théâtres anciens.
Créon (frère de Jocaste, reine veuve de Thèbes) prend le pouvoir à la mort de Laïos. Or il est en grande difficulté avec un sphinx qui ravage les environs et terrorise les passants. Il offre le trône de Thèbes et la main de la reine à qui vaincra le monstre.
S'étant effacé le temps des royautés d'Odipe et de ses fils, il redevient régent à la mort des fils lors de la guerre de Thèbes. Il prend une décision immorale d'enterrer Etéocle avec de grands honneurs car il le considère comme roi légitime et refuse tout ensevelissement à Polynice frère d'Etéocle qui venait réclamer par la force son droit royal. Cette décision est vivement contestée par Antigone soeur des deux rois précités qui symboliquement enterre Polynice. Créon la fait enfermer et condamner, mais quand il se ressaisit Antigone s'est suicidée dans sa prison. Thésée (roi d'Athènes) devra intervenir au nom de la morale, pour obliger Créon à enterrer Polynice.
Créon est alors aux prises avec Orchomène, une ville voisine et rivale qui condamne Thèbes à un lourd tribut. Héraclès aide Créon et libère Thèbes.

Il épouse
Mégara, fille de Créon, et lui donne des enfants. Mais frappé de folie par Héra, Héraclès tue ses enfants et peut-être Mégara. Il quitte Thèbes pour se mettre au service d'Eurysthée, son cousin, roi de Mycènes. Ce sera les douze Travaux d'Héraclès.
Hercule mariage;Mégare+dessin+Inconnu Musée Lieu+XVII+Inconnu Complément+
A la mort de Créon, Laodamas, fils d'Etéocle devient le 9ème roi de Thèbes. Mais les fils des sept chefs s'unissent et forment une armée; les Epigones "ceux qui sont nés après", menée par Alcméon, fils d'Amphiaraos, devin et ami d'Adraste dont il avait épousé la sœur Eriphyle. 
Théâtre
Œdipe Héraclès épouse Mégara, fille de Créon
Antigone
Sept contre Thèbes