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Thèbes -
Antigone |
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At |
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10 |
© |
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Ville de Béotie, nommée
Cadmée puis Thèbes |
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Oedipe est désormais
roi de Thèbes, il a épousé Jocaste soeur de Créon, le Régent jusque là. |
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Deux fils
naissent de l'union; Etéocle
et Polynice et deux
filles; Antigone et Ismène. Or la peste s'abat sur
Thèbes et l'on découvre la cause, le roi est meurtrier de son père, est
incestueux avec sa mère. Jocaste se pend, Œdipe s'aveugle et quitte Thèbes pour Colone (près d'Athènes)
accompagné d'Antigone. |
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Etéocle et Polynice, 8èmes rois, se partagent un an chacun le pouvoir, mais Etéocle ne rend pas celui-ci à Polynice qui se réfugie chez Adraste le roi d'Argos. Adraste réunit sept chefs qui
marchent contre Thèbes (Sept contre Thèbes). Ils perdent la bataille et la
vie, à l'exception d'Adraste. Etéocle est tué aussi dans le combat contre Polynice. Or Créon fait enterrer les morts
Thébains et laisse sans sépulture les Argiens dont Polynice. |
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Antigone va
représenter l'être qui refuse les lois purement humaines au détriment des
lois supérieures. L'ordre de Créon est un acte de simple vengeance, la
sépulture des morts est un acte inviolable dicté par les Dieux. |
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Même
princesse, elle connait la sanction; la mort et c'est donc décidée, qu'elle
sort des remparts, se rend auprès du corps de son frère Polynice, et le
recouvre symboliquement de poignées de poussière, geste hautement symbolique
qui correspond au rituel. Elle est aussitôt arrêtée et jetée en prison,
condamnée à mort et jetée vivante dans le tombeau des Labdacides. |
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Tirésias
intervient et indique à Créon que si sa décision était bonne sa condamnation
ne l'est pas. Créon refuse de l'écouter. Tirésias lui prédit un terrible
sort. |
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Hémon II,
fils de Créon, fiancé d'Antigone intervient aussi. Créon refuse Hémon quitte
le palais. Puis Créon se ravise. Il donne l'ordre de libérer Antigone. Les
gardes reviennent, Antigone s'est pendue et Hémon git au pied de son corps. |
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Antigone - Lord
Leighton |
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Eurydice
épouse de Créon qui venait de perdre en peu de temps ses trois fils, se
suicide. Créon est effondré, la prophétie de Tirésias s'est accomplie. Mais
il refuse toujours la sépulture à ceux qui avaient attaqués Thèbes. |
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Il fallut alors l'intervention des Athéniens menés par Thésée
pour que Créon laisse rendre les honneurs aux vaincus. Sans doute il perdit
la vie dans ses moments. |
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Arrestation
d'Antigone qui vient d'enterrer Polynice |
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Théâtre |
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Sophocle - Antigone - extraits |
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Œdipe |
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Antigone |
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Antigone interroge sa
sœur Ismène pour savoir si elle veut l'aider à enterrer Polynice leur frère,
malgré les ordres de Créon le Régent |
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Sept
contre Thèbes |
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ANTIGONE. |
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- Créon
n'a-t-il pas décrété les honneurs de la sépulture pour l'un de nos frères, en
les refusant indignement à l'autre ? On dit qu'il a enfermé Etéocle dans la
terre, pour qu'il fût honoré des morts ; mais il a défendu aux citoyens de
mettre au tombeau le misérable cadavre de Polynice mort et de le pleurer. Et
on doit le livrer, non enseveli, non pleuré, en proie aux oiseaux carnassiers
à qui cette pâture est agréable. On dit que le bon Créon a décrété cela pour
toi et pour moi, certes, pour moi, et qu'il va venir ici afin de l'annoncer
hautement à ceux qui l'ignorent. Et il ne pense point que ce soit une chose
vaine. Celui qui agira contre ce décret devra être écrasé de pierres par le
peuple, dans la Ville. Voilà ce qui te menace, et tu montreras avant peu si
tu es bien née ou si tu es la fille lâche de pères irréprochables. |
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ISMÈNE. |
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- Hélas !
songe, ô sœur, que notre père* est mort détesté et méprisé, et qu'ayant connu
ses actions impies, il s'est arraché les deux yeux de sa propre main ; que
celle qui portait le double nom de sa mère et de son épouse*, s'affranchit de
la vie à l'aide d'un lacet terrible ; et que nos deux frères enfin, en un
même jour, se tuant eux-mêmes, les malheureux ! se sont donné la mort l'un
l'autre. Maintenant que nous voici toutes deux seules, songe que nous devrons
mourir plus lamentablement encore, si, contre la loi, nous méprisons la force
et la puissance des maîtres. Il faut penser que nous sommes femmes,
impuissantes à lutter contre des hommes, et que, soumises à ceux qui sont les
plus forts, nous devons leur obéir, même en des choses plus dures. Pour moi,
ayant prié les Ombres souterraines de me pardonner, parce que je suis
contrainte par la violence, je cèderai à ceux qui possèdent la puissance, car
il est insensé de tenter au delà de ses forces. |
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* Œdipe |
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* Jocaste |
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Antigone et
Ismène
Armstrong |
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Antigone répond à Créon
qui lui demande pourquoi elle a contrevenu à ses lois |
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ANTIGONE. |
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-
C'est que Zeus ne les a point faites, ni la Justice qui siége auprès des
Dieux souterrains. Et je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur
les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel. Ce
n'est point d'aujourd'hui, ni d'hier, qu'elles sont immuables ; mais elles
sont éternellement puissantes, et nul ne sait depuis combien de temps elles
sont nées. Je n'ai pas dû, par crainte des ordres d'un seul homme, mériter
d'être châtiée par les Dieux. |
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Antigone et Créon expose
leurs points de vue respectifs |
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CRÉON. |
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- Mais le bon et le
mauvais n'ont pas le même traitement. |
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- Qui peut savoir si
cela est ainsi dans l'Hadès* ? |
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* L'Hadès est le royaume
des morts |
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CRÉON. |
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- Jamais un ennemi,
même mort, ne devient un ami. |
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- Je suis née non
pour une haine mutuelle, mais pour un mutuel amour. |
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Antigone
vient ensevelir Polynice
Nikoforos
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