Ovide - Les Métamorphoses - livre IX vers 666
Histoire de la jeune Crétoise Iphis, transformée par Isis en garçon 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Ligdus le crétois était libre, mais de condition bien trop modeste pour subvenir aux nécessités d'élever une fille, si telle était l'enfant que portait son épouse Téléthusa. Il priait donc pour avoir un garçon. 
La fille de l'Inachos apparut en songe à Téléthusa (Io, qui en Egypte est assimilée à Isis). Elle est ornée au front du croissant lunaire, porte des épis d'or et l'ornement royal (Isis est représentée avec le disque lunaire entre les cornes, ce qui rappelle la vache Io ou Hathor en Egypte, les épis d'or rappellent son assimilation à Déméter et l'ornement royal est le serpent ou l'Uréus). Elle est accompagnée d'Anubis l'aboyeur (représenté en chacal), de la sainte Bubastis (nom grec de Bastet, la déesse chatte), d'Apis à la robe de couleurs variées, du dieu qui se tait (Horus, fils d'Isis, Harpocrate chez les grecs, représenté en enfant, un doigt sur sa bouche), des sistres, d'Osiris (l'époux d'Isis) à la quête sans fin, et du serpent au venin qui endort (sans doute l'aspic - qui tua Cléopâtre)
La déesse lui dit "Lorsque Lucine (Ilithyie) viendra te délivrer, n'écoute pas ton mari et laisse vivre l'enfant." Quand la fille fut née, la mère l'éleva sans que son père n'en sut rien. Le père lui donne le nom de son grand-père; Iphis qui fort heureusement se portait en fille comme en garçon. A dix ans, Ligdus la fiance à Ianthé la blonde et belle fille de Télestès. Mais si Ianthé attend de voir brûler les torches nuptiales, Iphis se demande comment cela va finir. Tous les animaux de la nature s'accouplent male et femelle et même en Crète, porteuse de monstre (Le Minotaure) où la fille du Soleil (Pasiphaé) aima un Taureau, c'était encore un male et une femelle. Certes, elle eut recours à la ruse et à l'ingéniosité de Dédale. "Reviendra-t-il avec ses ailes retenues par la cire ? Fera-t-il de moi, d'une jeune fille un garçon ? Ou transformera-t-il Ianthé ?"
"O Junon qui présides au mariage, ô Hyménée, à quoi bon votre présence à cette cérémonie où manque l'époux et où nous sommes deux épouses". Téléthusa retarde le mariage, pour raisons de maladie, de présages ou visions et s'adressa à sa déesse. "Isis, toi qui vis au pays de Pharos (île d'Alexandrie où était bâti le célèbre phare, merveille du monde) et du Nil, trouve un remède à notre angoisse". 
Les portes du temple battirent, les sistres tintèrent. Téléthusa sortit et tandis qu'Iphis la suivait, son pas s'allonge, ses forces sont accrues, ses traits gagnent en énergie et sa chevelure devient plus courte. Car de femme qu'il était, il devint garçon. Et le lendemain, devant Vénus, Junon et Hyménée, Iphis, désormais garçon, possède sa chère Ianthé.