<
Omphale et Héraclès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
16 ©
Au service d'Omphale, tout d'abord esclave, Héraclès réalisa une nouvelle série de travaux.
Ainsi il arrêta les Cercopes; singes brigands notoires, qui avaient volé les armes d'Héraclès. Il les supendit par les pieds pour les punir et voyant son "cul" noir, ils se mirent à s'esclaffer, ce qui entraîna le rire d'Héraclès. Il les remis en liberté et ils continuèrent leurs méfaits mais pas à l'encontre d'Héraclès.
Il lui fallut aussi tuer un autre brigand Sylée pilleur de vigne, il le débusqua dans la sienne, arracha la vigne, et le tua ainsi que sa fille Xénodocè, à coup de hâche.
Pour le remercier, Dicaeos, frère de Sylée, donna sa fille en mariage à Héraclès, mais celle-ci mourut soudainement et Héraclès failli se jeter dans les flammes de son bûcher.
En retournant en Lydie, il retrouva le corps d'Icare sur une île et l'enterra, donnant à cette île le nom d'Icaria. Dédale le remercia et lui érigea une statue au pied duquel Héraclès s'endormi. Mais au matin, elle l'effraya à son réveil, tant elle paraissait animée..
Héraclès et les Cercopes
Métope de Sélinonte - Palerme
Il dévasta la ville des Itones, qui dépouillaient les voyageurs. Egalement Lytierse, fils de Midas, qui pratiquait le même outrage fut tué par Héraclès.
Héraclès et Sylée - Amphore - Louvre - 470 av JC
Il tua enfin sur les bords du fleuve Sangaris, un serpent gigantesque que Zeus plaça parmi les constellations sous le nom de Serpentaire ou Ophiuchus (entre Hercule et le Sagittaire).
Et pour le remercier, Omphale le libéra de sa condition et l'épousa.
C'est à ce curieux retournement de situation, où le fort se fait faible au service de l'amour et fort dans les missions qu'il lui donne, que de nombreux artistes ont imagé les scènes quivantes;
Omphale et Héraclès - François Lemoyne - Louvre - 1724
Héraclès et le Serpentaire - gravure constellations
Omphale et Héraclès - Philibert Degand - Arras - 1791