L'Odyssée d'Homère - Chant XV
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Tandis qu'Athéna suggère à Télémaque de rentrer au plus vite,
Ulysse se renseigne sur ses proches.
Athéna de son côté, vient inspirer Télémaque et lui suggérer de rentrer à Ithaque où tout le monde presse sa mère d'épouser Eurymaque , le Prétendant qui offre les plus beaux présents.
"Prends garde que, contre son gré, Pénélope emporte ces richesses de ta demeure. Tu sais, en effet, quelle est l'âme d'une femme; elle veut toujours enrichir la maison de celui qu'elle épouse. Elle ne se souvient plus de ses premiers enfants, ni de son premier mari mort."
Puis elle l'avertit que les plus braves des Prétendants, lui ont tendu une embuscade dans le détroit d'Ithaque. "Navigues de nuit et dès que tu arriveras, envoie tes hommes à la ville et toi va chez le porcher Eumée, pour y dormir et qu'il informe la reine de ton retour."
Télémaque prévint Pisistrate à son réveil et ils prirent congé de Ménélas qui les couvrit de présents dont un merveilleux cratère d'argent massif oeuvre d'Héphaistos que lui avait offert le roi des Sidones. Hélène lui offrit aussi un péplops qu'elle avait ouvragé.
Ayant mangé, ils montèrent sur le char et conduisèrent les chevaux sous le portique sonore. Un grand aigle s'envola emporta une oie blanche et Hélène fit cette prévision. De même que l'Aigle est descendu de la montagne où il vit, pour emporter l'oie des demeures, Ulysse reviendra dans sa maison et se vengera.
Le soir, ils étaient à Phères, chez le roi Dioclés, fils d'Orsilochos engendré par l'Alphée (et de Télégoné). Le lendemain, ils repartirent et atteignirent Pylos. Mais Pisistrate alla directement à la nef et la chargea des cadeaux, puis demanda à Télémaque de partir avec ses compagnons avant que lui-même ne rentre au Palais et ne prévienne Nestor son père de leur retour.