Léda
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
La légende de Léda, ne prend son importance que par la séduction de Zeus et la descendance qui va en découler.
Léda+StGéniès+Objet++Néanmoins, Léda est une princesse, fille de Thestios roi d'Etolie. Une sœur et deux frères seront à Calydon, on les retrouve dans la chasse au sanglier de Calydon. Sa seconde sœur engendrera le devin Amphiaraos, présent lui aussi à la chasse au sanglier, mais aussi intervenant important dans la guerre des Sept contre Thèbes.
Léda pour son compte, épouse Tyndare roi de Sparte. Et l'histoire serait commune si Zeus ne s'était épris de la reine de Sparte et ne l'avait séduite sous l'aspect d'un cygne.
Les mythographes ont essayé maintes explications sur la naissance de ses enfants, expliquant pour les uns que Léda avait pondu des œufs - pour respecter le cygne divin, et pour d'autres que certains enfants étaient immortels - ceux de Zeus; Hélène et Pollux - et les autres mortels - ceux de Tyndare; Clytemnestre et Castor -.
Mais Tyndare se montra père de tous ses enfants, fut-il père putatif. D'autres filles sont encore nées du couple royal telles Timandra, Philoné et Phoebé.
On s'interrogera sur le destin voulu par Zeus d'engendrer la si belle Hélène qui sera cause de tant de malheurs, dont la célèbre Guerre de Troie. D'aucuns affirment qu'il s'agissait de réduire le nombre d'humains, en tout cas de permettre aux Grecs de s'implanter sur la côte Ionienne et d'éliminer un important rival contrôlant de surcroît l'accès à l'Hellespont.
Pour autant la destinée de l'immortel Pollux aurait été simple si le sort des deux jumeaux Castor et Pollux, nommés encore Dioscures - fils de Zeus - ou Tyndarides - fils de Tyndare - ne s'était pas définitivement liés lorsque Castor fut tué. Pollux obtint de Zeus en effet de partager son immortalité avec son frère et là encore les mythographes ont imaginé bien des solutions.
Enfin la mortelle Clytemnestre ne restera pas dans l'ombre, elle épousera le roi des rois grecs Agamemnon - celui-là même qui dirigera la Guerre de Troie - et elle l'assassinera à son retour de Troie.
Le rêve de Léda - St Géniès
son rêve est suggéré par le cheval de Troie pour Hélène -,
les lionnes de Mycènes pour Clytemnestre - et, les chevaux pour les Dioscures -.