Eurydice et Orphée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
12 ©
Eurydice est une Dryade de Thrace, vivant près des Monts Rhodope ou Ismare. C'est là qu'elle rencontre et épouse le Poête Orphée, peut-être roi d'un peuple thrace tel que les Bistoniens ou les Odryses.
Les amours
d'Orphée et Eurydice
Or peu après son mariage, alors qu'elle se promenait avec les Nymphes, elle marcha sur un serpent qui la piqua et elle en mourut.
Virgile ajoute qu'elle apparut à Aristée, et que celui-ci éblouit par sa beauté, la poursuivit et que dans sa fuite elle fut piquée par le serpent fatal. Les Dryades du Rhodope pleurèrent et leur clameur emplissait le sommet des montagnes.
Orphée, lamentable victime d'un sort immérité, la pleura et, seul sur la rive déserte, la chanta de la creuse écaille de sa lyre.
Il descendit aux Enfers par les gorges du Ténare (cap de Laconie) porte, profonde des Enfers, il séduisit de sa lyre le nocher Charon, le chien Cerbère et se présenta devant les Dieux des ténèbres (Hadès et Perséphone).
Il rencontre les Mânes (divinité des morts) attirés par ses chants. Ombres impalpables et fantômes de ceux désormais privés de la lumière; maris et mères, héros magnifiques, enfants, jeunes vierges, tous enserrés par le limon noir et le hideux roseau du Cocyte (un des fleuves des Enfers) sont enfermés dans les neuf cercles du Styx (Fleuve majeur des Enfers).
Perséphone se serait laissée attendrir par tant de beauté et d'amour dans le chant d'Orphée et elle convainquit son époux Hadès de laisser Eurydice revivre. Elle mit toutefois une condition qu'Orphée ne se retourne pas pour voir Eurydice tant qu'elle serait dans le sentier du retour.
Orphée sur la tombe d'Eurydice
Gustave Moreau
Paris M. Moreau - 1880
Déjà, il revenait, ayant triomphé de tous les dangers, et Eurydice, qui lui avait été rendue, arrivait à l'air du ciel, marchant derrière lui, quand brusquement Orphée se retourna. Trop de précipitation ? Eurydice aurait-elle trébuchée ? Toujours est-il que son labeur s'écroula, le pacte de l'impitoyable tyran (Hadès) est rompu. Eurydice mumure "Qu'elle grande folie, m'a perdue malheureuse et t'a perdu avec moi, Orphée ?"
Orphée et Eurydice devant Hadès et Perséphone
Rubens - Madrid Prado
Et Orphée voit sa chère épouse s'enfoncer dans une nuit profonde, telle une fumée qui s'enfuit dans les entrailles de l'Erèbe. Le nocher de l'Orcus (Charon, passeur d'Hadès, nommé aussi Orcus) s'oppose au nouveau passage d'Orphée, tandis que lui la voit, déjà glacée, voguer dans la barque du Styx..
Sept mois durant Orphée la pleure sous une roche élevée du désert du Strymon (fleuve de Thrace). Il poursuit sa route plaintive vers Cicones, mais les mères le déchirèrent au milieu d'une orgie nocturne en l'honneur de Bacchus (Dionysos).
Sa tête détachée de son corps roule sur les rives de l'Hèbre d'Oeagre (Oeagre est le père d'Orphée) et sa voix pourtant criait encore "Eurydice ! Oh malheureuse Eurydice !" que l'écho reprenait le long du fleuve "Eurydice !"
Les détails de cette histoire sont tirés de Virgile - les Géorgiques - livre IV v 317-557
Orphée et Eurydice - Michel Drolling - Dijon Musée Magnin - 1820