Zone de Texte: Dictionnaire
Les Danaïdes ou une histoire sans fin !
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Waterhouse Danaïdes
Zone de Texte: Résumé
Zone de Texte: Liste
Pourtant ces 50 jeunes filles étaient promises au plus haut destin. 
Leur grand-père; Bélos, était fils de Lybie (et de son divin époux; Poseidon). Lybie était petite fille de Io (Isis en Egypte) et de son amant Zeus, Mais Bélos avait trois fils; Danaos et ses 50 filles, Egyptos avec 50 garçons et Céphée. Mais ils ne s'entendaient pas et Danaos dut fuir l'Egypte et se réfugier à Argos, chez Pélasgos.
Zone de Texte: Arts
Egyptos ordonna à ses fils de poursuivre Danaos et de ne rentrer que lorsque celui-ci serait mort. Danaos pour se protéger inventa de marier ses filles à leurs cousins, tout en leur donnant un poignard pour assassiner leurs époux le soir de la noce, Tout ceci d'après Eschyle dans les Suppliantes. Ce qu'elles firent !!!                          (A l'exception d'Hypermnestre, épouse de Lyncée).
Elles n'existent pas et sont de simples exécutrices d'un ordre insensé.
Hypermnestre fut punit tandis que Lyncée fuyait. Toutefois, Aphrodite fit acquitter la jeune fille. Quant aux sœurs, respectueuses de l'ordre de leur père, elles furent purifiées de leur crime par les hommes et par Zeus qui signifia sa volonté par l'intermédiaire d'Hermès et d'Athéna. Mais fallait-il encore les marier ! et les jeunes gens d'Argos n'étaient guère empressés.
Alors Danaos eut l'idée d'organiser un concours dont le vainqueur choisirait son épouse et recevrait un cadeau. Puis d'épreuve en épreuve, il maria ses filles. Ainsi, apparut le peuple des Danaens (ou Argiens). Mais Lyncée revint, tua son beau-père, puis chacune de ses belles-sœurs. Depuis, elles sont condamnées au Tartare avec comme peine éternelle de remplir un tonneau sans fond.
Waterhouse Danaïdes
Autre prise de vue par Waterhouse                             .
L'expression est devenue proverbiale. S'atteler à une tâche interminable. Investir sans fin et sans espoir de retour, c'est remplir le Tonneau des Danaïdes. On peut toutefois s'interroger sur le comportement de ces filles au Tartare. Pourquoi déjà condamnées, obéissent-elles à cet ordre insensé ? C'est leur propre nature, obéissante avant tout et avant même de vivre.
Amymoné*, aimée de Poséidon, n'aurait pas participé au meurtre selon Pindare, car elle était partie chercher de l'eau. Ceci est à rapprocher du chatiment des Danaïdes, chargées de puiser de l'eau sans fin. Par ailleurs, la terre d'Argolide resterait toujours sèche, malgré la présence de deux fleuves. Les Danaïdes auraient alors appris aux Argiens à creuser des puits.