Aphrodite avec Eros - Cupidon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O5 ©
Olympienne, Déesse de l'amour. Vénus chez les Romains
Aphrodite, déesse de l'Amour et du désir, s'unit donc à Arès, son amant, le dieu de la Guerre. La légende fit naître plusieurs enfants, comme Harmonie, Eros, Antéros et autres. Ces enfants ne sont pas placés là par hasard.
Tout d'abord, il y a dans la passion amoureuse des pulsions qui peuvent être meurtrières, ce qui explique la paternité d'Arès.
Eros (Cupidon chez les Romains) est très exactement le reflet de l'union de la déesse de l'Amour et du Dieu guerrier. Il tire lui-même des flèches d'or (de désir amoureux) ou de plomb (de désamour) mais toutes blessent profondément.
Eros est plus libre que sa mère, il fait ce qu'il veut, même lui désobéir. Dans la légende de Psyché, Aphrodite se fache au point qu'elle le menace de le renier et de lui préférer Antéros (l'Amour réciproque).
Dans cette légende, Psyché jeune et belle princesse, était adorée par son peuple qui délaissait les autels d'Aphrodite - Vénus. Elle commanda à Eros - Cupidon son fils de torturer et de perdre l'effrontée, par des flèches qui devaient lui inspirer l'amour pour un monstre terrible.
Eros s'exécuta, mais en voyant la princesse, il tomba lui-même amoureux de Psyché.
Vénus ne put le supporter et cribla Psyché de ses vengeances jusqu'au point de l'envoyer aux Enfers rencontrer Perséphone - Proserpine.
Elle allait succomber quand Eros - Cupidon l'emporta sur l'Olympe, obtint pour elle l'immortalité, l'épousa et la réconcilia avec sa mère.
Cette histoire est celle de l'union recherchée de l'âme (Psyché) avec l'Amour (Eros) ou encore de l'humanité (Psyché) avec le monde divin (Eros) qui l'attire et l'immortalise. C'est aussi la symbolique de l'Eros primordial, fils de Chaos, celui qui unit tout; les choses, les vivants et les dieux. C'est enfin l'expression précise de la relation d'Aphrodite avec son fils Eros.