Tite-Live   -   L'histoire Romaine   -  Enée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
L'histoire romaine de Tite-Live est un essai historique sur la naissance de Rome jusqu'à César, les premiers livres sont légendaires.
voir aussi
Tite- live est né en 59 av JC et mort en 17 ap JC à Padoue, sa ville natale, anciennement nommée Troie.
Après la prise de Troie, les Grecs ne respectèrent pas les chefs qui avaient proposé la paix et la restitution d'Hélène. Ainsi Anténor se retrouva à la tête d'une troupe nombreuse d'Hénètes qui avait perdu leur chef Pylémène, roi de Paphlagonie (tué par Ménélas) et cherchant une retraite, il entra au fond du golfe Adriatique et chassant les Euganéens, prirent possession d'un lieu nommé d'abord Troie, et la nation ainsi formée porta le nom de Vénètes.
Latinus et Amata
Enée de son côté, également rejeté de sa patrie, arriva d'abord en Macédoine, passa de là en Sicile, et vint aborder avec sa flotte au rivage de Laurente, nommé aussi du nom de Troie.
A peine sur cette plage, les Troyens se répandent dans les campagnes à la recherche de butins, laissant les vaisseaux et quelques armes. Alors le roi Latinus et les Aborigènes, accourent en armes, pour repousser l'agression de ces étrangers.
Pour certains, ce n'est qu'après une défaite que Latinus fit la paix et s'allia avec Enée, mais pour d'autres, alors que les élites s'avançaient, Latinus invita le chef de ces étrangers à une entrevue. Lorsqu'il apprit qu'ils étaient Troyens et qu'Enée était le fils d'Anchise et de Vénus, qu'ils fuyaient leur patrie et cherchaient un asile pour y bâtir une ville, et que leurs valeurs étaient grandes tant pour la guerre que pour la paix, Latinus tendit la main à Enée pour gage de leur future amitié.
Le traité se fit alors entre les chefs, les armées se rapprochèrent. Enée devint l'hôte de Latinus qui, pour resserrer les noeux domestiques, lui donna fille (Lavinie) en mariage. Les Troyens bâtirent une ville. Enée la nomma Lavinium du nom de sa nouvelle épouse. Et bientôt naquit un enfant qui reçut le nom d'Ascagne.
Or Latinus avait promis sa fille Lavinie à Turnus, roi des Rutules, et ce dernier déclara la guerre à la fois à Latinus et à Enée qui combattirent ensemble.
Le combat fut fatal à Turnus qui fut défait mais aussi aux Aborigènes qui perdirent leur roi Latinus. Turnus se tourna alors vers les Etrusques voisins et s'allia avec leur roi Mézence. Ce dernier, roi de Caeré, voyait la difficulté apportée dans la région par cette nouvelle ville troyenne et n'hésita pas à donner son concours aux Rutules
Devant pareille menace, Enée s'empressa de réunir les deux peuples en un seul sous le nom commun de Latins, en hommage à Latinus.
Latinus offre en mariage; Lavinie à Enée
Giovanni_Battista Tiepolo
Stat. museum for Kunst Copenhague
Combat d'Enée contre Turnus
Enée, fort de la fidélité des deux peuples, osa alors braver la puissance des Etrusques dont le renom s'étendait déjà des Alpes jusqu'en Sicile.
Il aurait pu tenir tête à l'ennemi, bien à l'abri de ses murailles, mais il fit sortir ses troupes et défit ses ennemis.
C'est alors que se termina les travaux mortels d'Enée qui fut enseveli sur les bords du Numicius et qui fut dès lors nommé Jupiter Indigète.
Apothéose d'Enée, accueillit par Vénus sa mère et les dieux de l'Olympe - Jacob Jordaens - 1616