Prométhée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Prométhée (et son frère Epiméthée) descendant du Titan Japet et de Clymène, certains disent de Thémis, mais d'autres généalogies sont possibles. Lorsque Zeus entreprend avec ses frères et sœurs de chasser son père Cronos, (à la demande de sa Grand-mère Gaia et même de sa mère Rhéa), les Titans se partagent. Océan et toutes les Titanides prennent le côté de Zeus, les autres luttent contre Zeus. Prométhée conseille d'abord les Titans et leur demande de ruser. Mais les Titans sont des forces brutales et Prométhée apporte son conseil et ses oracles à Zeus.
La guerre terminée, les Hécatonchires et les Cyclopes ayant fait pencher la balance vers le camp de Zeus celui-ci décide le partage des pouvoirs et organise l'ordre du monde. Prométhée propose alors la création des vivants, animaux et hommes. Il prend de la boue et de l'eau, Athéna aurait même insufflé la vie. Zeus est admiratif du projet, mais Epiméthée s'en mêle et dote les animaux de tous les attributs, ne laissant plus rien pour l'homme qui reste nu et sans défense.
Prométhée a une idée, donner le feu du savoir divin aux hommes avec tous les avoir de l'industrie. D'ailleurs Athéna lui ouvre les portes de son art et peut-être va-t-il piller un peu le savoir d'Héphaistos ! Là Zeus pense que l'homme devient trop puissant et il lui prépare un cadeau empoisonnée; la femme et la première sera Pandore, forgée par Héphaistos, dotée de tous les dons par les Dieux dont la beauté et l'amour par Aphrodite. Zeus offre cette première femme à Epiméthée qui l'épouse. Mais déjà elle ouvre par avidité, la jarre dans laquelle Zeus avait emprisonnée tous les maux de la terre. 
Prométhée le porteur de lumière
Henrich Von Fuger - 1817
Prométhée invente alors le bon sacrifice à faire aux Dieux et l'apprend à l'homme, mais il piège Zeus et garde les bons morceaux pour l'homme. Avec l'Océanide Pronoia, Prométhée met au jour un fils Deucalion. Mais Zeus n'est pas content et il confisque le feu. Prométhée vole alors le feu et le cache dans une tige de fenouil. Prométhée pour ce forfait est condamné à être enchaîné aux rochers du Caucase et déçu par l'humanité, Zeus déclenche un déluge qui noie l'humanité entière, à l'exception de Deucalion et Pyrrha, fille d'Epiméthée et de Pandore.
Pendant son supplice, Io l'amante abandonnée par Zeus et transformée en génisse, passe voir Prométhée et lui demande son avenir. Après un long voyage, elle arrivera en Egypte où Zeus lui rendra sa forme et la touchera pour lui donner un fils Epaphos, et c'est de cette lignée que viendra un jour Héraclès, dont il pressent qu'il le délivrera. En effet, Prométhée détient un grand secret sur les amours de Zeus avec la néréide Thétis et il ne le révêlera que contre sa libération. Héraclès passe effectivement un jour et tue l'aigle qui dévorait le foie de Prométhée. Il demande à Zeus, son père, la libération de Prométéhe et l'obtient.
Prométhée vole le feu de l'Olympe
Jan Cosiers - Prado - 1637