Médée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
14 ©
L'une des plus étranges figures féminines avec sa fragilité, sa féminité, son charme et ses charmes magiques, sa détermination, sa froideur et ses calculs, son ambition déçue de devenir Reine; à Iolcos, à Corinthe, à Athènes et réalisée peut être à Aea, sa passion pour Jason qu'elle croît manoeuvrer sa déception amoureuse d'être évincée au profit de Créüse, ses rage, fureur, colère insurmontables la transformant en meurtrière et infanticide, sa quasi divinité et ses pouvoirs proches de ceux de Circé sa tante, sa force de caractère reprenant sans cesse son but de pouvoir. Une femme complexe aux multiples visages.
Médée fait d'abord partie du cycle de Jason et les Argonautes. Elle est princesse de Colchide et dès l'arrivée de Jason, elle en tombe amoureuse au point de lui donner tous les charmes de sa magie, pour résister et vaincre dans les épreuves qu'Aeétès son père, impose à Jason
Médée Jeune - Gustave Moreau      Médée Bélier - St Géniès Médée volontaire - George Romney
Puis le voyage à Corinthe, ne consolide pas du tout le couple malgré la venue de nombreux enfants. Jason tombe amoureux de Créüse, la fille du roi Créon et Médée, trompée par son époux et voyant ses chance de devenir Reine s'éloigner à nouveau, est prise  d'une terrible folie la poussant au meurtre de Créüse,à l'infanticide de deux de ses enfants et quiite Jason dans le char de feu d'Hélios.
Médée princesse - Evelyn de Morgan   Médée magicienne - Fréderik Sandys Médée tragique - Klagman
Après un passage à Thèbes, où elle guérit Héraclès de sa folie, Médée s'installe à Athènes où elle rencontre et épouse le roi Egée, qui lui donne un fils Médos. Certaine de devenir Reine et de donner le trône à son fils, Médée voit d'un très mauvais œil l'arrivée d'un héros étranger à la ville et qui se révèle vite être Thésée, le premier fils d'Egée. Convaincue de mensonge et de tentative d'empoisonnement de Thésée, Médée quitte la ville avec Médos, à nouveau sur un char divin.
Que devient alors Médée ? Mystère, Certains la voit Reine de Iolcos et son fils donnerait naissance au peuple des Mèdes ?
Médée meurtrière - Eugène Delacroix Médée divine et fantomatique - Charles Van Loo