Guerre de Troie - Suite de l'Iliade - Penthésilée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
17 ©
Les Troyens se réveillent dans l'odeur des cendres des funérailles d'Hector. Ils se souviennent des carnages subis par leurs troupes, les massacres dans le Scamandre, les fuyards tués sous les remparts de la ville et la mort de leur chef sous les coups d'Achille.   Nous suivons principalement le texte de Quintus de Smyrne.
En rouge apparait des commentaires, des précisions ou des exposés de versions différentes.
Ils restaient enfermés dans la ville dans la crainte quand au loin, venant des bords du Thermodon, arriva, telle des Déesses, Penthésilée et ses amazones aguerries au combat. La reine voulait venger la mort de sa sœur Hippolyte (tuée devant Athènes en combattant les grecs de Thésée) et se faisant venait au secours de Priam.
L'histoire veut que la reine des Amazones aurait tué accidentellement sa sœur Hippolytè et qu'elle vint, selon la coutume, se faire purifier de ce meurtre par Priam. En remerciement, elle vint combattre avec ses femmes guerrières aux côtés de Troie.
La fille d'Arès (les Amazones sont les filles du Dieu) était accompagnée de douze illustres amazones; Clonie, Polémuse, Dérione, Evadre, Autandre et Brémuse d'un côté et de l'autre; Hippothoë, Alcibie, Antribote, Dérimaque, Armothoé la belle, et Thermoduse. Telle sur son char éclatant l'Aurore monte vers l'Olympe accompagnées des Heures, telle Penthésilée avançait vers Pergame (Citadelle de Troie) au milieu de ses compagnes guerrières.
Les Troyens accourent plein du courage retrouvé et Priam les accueille, charmés de leurs beautés et confiants en leur courage. Le roi la reçoit comme sa propre fille, lui fait servir un repas somptueux, lui offre des richesses et lui en promet encore plus si elle les délivre des Argiens (Grecs).
Mais Andromaque la prévoyante l'interpelle. "Infortunée, où vous entraine pareille présomption, de tuer l'invincible fils de Thétis ? Hector plus robuste et aguerri nous a été enlevé et je pleurerai sans fin un époux chéri, injustement trainé par les coursiers d'Achille".
Alors que le soir était tombé et que la reine s'était endormie dans le palais de Priam, Athéna lui dépêcha un rêve trompeur et lui apparaissant sous les traits d'Arès, lui enjoint de marcher avec confiance contre Achille. Aussi dès l'Aurore, Penthésilée s'apprête au combat. Elle couvre ses jambes de cnémides d'or, revêt une cuirasse ornée de riches couleurs, suspend son épée au fourreau gravé d'argent et d'ivoire, prend son bouclier et porte son casque ombragé d'un panache doré. 
Elle s'avance vers les remparts invitant les Troyens à la suivre, Elle monte un coursier superbe offert par Orithye (épouse du Dieu Borée) lors de son départ pour la Thrace. Derrière elle les belliqueuses Amazones armées suivent leur impatiente reine.
Cratère aux Amazones Métaponte
Priam dans le temple de Zeus Idéen (de l'Ida de Troade comme de l'Ida de Crète), prie le Dieu et lui demande la grâce de renverser le peuple Achéen. Qu'il donne la force au redoutable Arès et à l'héroïne sortie de son sang.
Amazone - Erte
Les Grecs voient arriver les Troyens avec à leur tête la belle et farouche étrangère et s'étonnent de tant de courage de leurs parts après la mort de leur chef. Ils prennent néanmoins leurs armes et sortent de leurs vaisseaux. On se joint; les piques se croisent, les cuirasses, les larges boucliers, les casques même se heurtent avec violence ; on se porte des coups furieux, et la plaine est rougie de sang. 
Le combat est rude, les morts nombreux de part et d'autre, Déjà quelques terribles Amazones sont mortellement blessées mais aussi des chefs grecs valeureux, tant et si bien que les Troyens percent le front et s'approchent des vaisseaux. Mais ni Achille ni Ajax ne sont encore au combat.
Priam se sent exaucé, les femmes troyennes désirent même aller au combat pour aider les guerrières secourables, mais leur ardeur est freinée par la sage Théano qui leur montre l'âpreté du combat, pour lequel elles n'ont pas la moindre expérience ni puissance. 
Penthésilée progresse et taille en pièce les Grecs, Les vaisseaux sont si proches qu'on s'apprête à les enflammer. Ajax entend la rumeur, appelle Achille et l'invite à s'armer avant qu'il ne soit trop tard. Les deux héros marchent et font renaître l'espoir des Grecs. Déjà les Troyens tombent sous leurs coups ainsi que des vigoureuses Amazones.
Combat des Grecs contre les Amazones - Sarcophage
Penthésilée se porte contre eux et lance un long dard contre Achille qui se brise sur le bouclier œuvre d'Héphaistos. Elle en prépare un second pour Ajax en les apostrophant "Vous allez connaître la valeur d'une Amazone dont le sang d'Arès coule dans ses veines, lui assurant une supériorité sur les hommes eux-mêmes" Achille et Penthésilée - vase
Achille et Penthésilée
"Naguère deux Trois"
Ajax ne fut pas plus blessé et le fer glissa sur ses cnémides d'argent. Il se jette dans la mêlée qu'il rougit de sang troyen, laissant sans crainte Achille face à la terrible guerrière, sûr que le fils de Pelée triompherait aussi aisément que l'épervier déchire la timide colombe. St Géniès
Achille;Penthésilée+St Géniès d'après+++
Mais Achille prévient; "« Femme, est-ce avec de vains discours que tu prétends nous combattre, nous les plus redoutables des mortels, nous issus du maître du tonnerre ? ma seule présence fit trembler Hector, que sa valeur ne put sauver de mes coups ; et tu oses me menacer de la mort! Sache que le moment où je parle est pour toi le dernier."
A ces mots il dresse sa lance meurtrière œuvre du centaure Chiron et frappe la belliqueuse Penthésilée au dessus du sein droit. Le sang noir coule, ses forces faiblissent, elle laisse tomber sa hache, ses yeux se couvrent et la douleur envahi son âme. Son esprit s'apprête à négocier, mais Achille dans sa fureur perce de son dard l'héroïne et son coursier qui s'effondre et fait rouler à terre l'Amazone.
Les Troyens aussitôt refluent vers les murs, accablés de cette nouvelle douleur.
Achille s'approche en invectivant l'Amazone, il retire la lance du corps de la guerrière, puis lui ôte son casque et découvre son gracieux visage malgré ses yeux clos. Tous s'étonne de sa beauté et Cypris (Aphrodite) lui conserve tous les charmes qu'on lui admirait. Achille se reprocha même de lui avoir donné ce coup mortel, tant il aurait désiré ramener dans les contrées de Phthie, cette reine fameuse, égale en attraits aux Immortelles.
Arès dans sa douleur part de l'Olympe et d'un jet se porte au sommet de l'Ida, prêt à venger sa fille chérie et à infliger les plus lourdes pertes aux Argiens (Grecs). Mais Zeus l'arrête et fait tomber sa foudre à ses pieds, stoppant ses envies et imposant ses ordres.
Tandis que les Grecs dépouillaient les morts de leurs armes; Achille restait à contempler celle qu'il venait de priver de la vie. Un mortel chagrin le dévore aussi profondément touché que lorsqu'il perdit son fidèle Patrocle.
C'est alors que Thersite l'insulta au plus au point devant tous. Le fils de Pelée, indigné par ces paroles frappe Thersite d'un coup si rude qu'il lui rompt la mâchoire. L'impudent tombe à la renverse et l'âme de ce misérable quitte son corps hideux.
Les Atrides consentirent que les Troyens emportent le corps de Penthésilée avec ses armes et lui assurent des funérailles dignes de son courage. Priam la fit ensevelir auprès des murs dans la tour magnifique où reposaient les cendres de Laomédon. Les Grecs brulèrent les corps de leurs guerriers tués mais le corps de Thersite fut enterré séparément. Et les Danaens (Grecs) retournèrent à leurs vaisseaux louant la bravoure d'Achille.
L'invincible Héros grec Achille s'éprit de celle qu'il venait de combattre et de tuer.
Mais d'autres versions disent d'une part qu'ils s'étaient rencontrés avant, et que leur amour se rompait du fait des alliances de Troie, d'autre encore vont plus loin dans leurs relations et la reine des Amazones aurait donné un fils à Achille du nom de Caïstos.
Achille et Penthésilée - J H Tischbein