Les Enfers - Le Grand Tour - Héraclès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Héraclès est né des amours de Zeus et d'Alcmène. Mais le plan était vaste, puisque Zeus souhaitait un mortel aux côtés des Dieux pour vaincre et tuer les Géants qui eux ne pouvaient mourir que de la main conjuguée d'un Dieu et d'un mortel. 
A O
Mais pour que ce plan aboutisse, il fallait qu'Héraclès soit un homme particulièrement fort et courageux, mais aussi qu'il sache résoudre des difficultés de taille comme résister à la vindicte d'Héra. Rien n'était gagné et ce ne sont pas douze travaux qui y suffiraient.
C'est donc une longue vie de tâches qui commence avec des revers, des hauts et des bas et des enchainements fatals. Voyez ceci, à quel moment Héraclès aura-t-il son libre-arbitre ? *
1/ Héraclès part faire la guerre aux Minyens qui rançonnaient Thèbes. Il gagne, Créon pour le remercier lui donne la main de sa fille Mégara.

2/ Héra qui veut le détruire le rend fou et il tue ses enfants et sa femme.

3/ Pour se faire purifier de ce meurtre, il va à Delphes qui lui demande d'aller à Tirynthe au service d'Eurysthée son cousin.
4/ Lors d'un des travaux, il se rend aux Enfers pour capturer Cerbère, mais il y rencontre Méléagre qui se plaint de sa triste fin de vie et pour le consoler, lui promet d'épouser sa soeur Déjanire.

5/ Il épouse Déjanire et en rentrant, il traverse l'Evenos où un centaure tente de violer sa femme. Il le tue mais Nessos mourant persuade Déjanire de faire un philtre d'amour avec son sang.

6/ Voulant présenter à sa femme, sa nouvelle conquête féminine Iole, Déjanire prend peur et lui envoie par Lichas une tunique neuve qu'elle trempe dans le philtre de Nessos. 
 7/ Quand Héraclès la porte, il est pris de brulure qu'il en jette Lichas dans la mer, se confectionne un bucher sur l'Oeta, s'y place et se brûle ne pouvant résister au vêtement empoisonné par le sang de Nessos.

8/ Les Dieux attristés et Zeus consternés, vient prendre Héraclès et l'emporte sur l'Olympe.

9/ Héra réconciliée lui offre la main de la Déesse de la jeunesse éternelle Hébé tandis que Zeus le divinise.
* Sans rapport avec la rencontre d'Héraclès entre le Vice et la Vertu où là il choisira la Vertu.
Zeus ou Athéna ou Hermès, selon les versions, emporte Héraclès sur l'Olympe
Héraclès sur son bucher entre Philoctète (à gauche avec l'arc d'Héraclès)
et Hyllos qui allume le feu sur ordre de son père.
Héraclès sur son bucher entre Philoctète et Hyllos - Vase d'Amikos, peintre des Argonautes
Athéna couronne Hercule - Bas-relief
Héraclès couronné par les Muses avec au fond un palais olympien
Hercule placé en constellation,
une des plus grandes de la voute céleste
Constellation d'Hercule Hercule couronné par les Muses
A tout seigneur tout honneur, et le roi consacre le plafond du vaste salon d'Hercule avec une saisissante apothéose d'Hercule, reçu sur l'Olympe, rencontrant Hébé dont Jupiter tient la main avec l'assentiment de Junon
Apothéose d'Hercule reçu sur l'Olympe - François Lemoyne - Versailles Salon Hercule 
Et sur l'Olympe, intronisation et mariage se fêtent avec tous les honneurs, et Hercule participe à son premier festin des Dieux
Hercule et Hébé aux festins de Dieux sur l'Olympe - Van Balen huile sur cuivre - 1632