Les Enfers - Le Grand Tour - Ariane
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Ariane est amoureuse de Thésée qui semble bien partager ce sentiment. Puis oubli, destinée, maladie, ordre divin ? Nous n'en saurons rien. Mais Dionysos (Bacchus) avait bel et bien remarqué cette jeune princesse crétoise et la voulait sienne.
 
On dit qu'il la trouva sur la plage de Naxos, "abandonnée". La question est "par qui" ? Ou "à qui" ? Le Dieu fait la fête à la princesse, rien n'est trop beau, il la soigne, il ne l'enlève pas, il l'élève et la faisant monter sur son char tiré par des fauves, il monte sur l'Olympe et la présente à Zeus en le priant de lui faire boire l'Ambroisie, afin de la diviniser.
Zeus pouvait-il refuser quelque chose à son fils, chéri, qu'il faillit perdre si sa cuisse n'avait pas été là, fils qui d'ailleurs, ne s'était pas géné de descendre aux Enfers pour réclamer d'autorité sa mère Sémélé à Hadès et obtenir sans doute l'assentiment de Perséphone. Il divinisa donc aussi Ariane. 
Il faut la comprendre, elle se remet à peine de sa maladie et de l'abandon de son compagnon. Et elle ne sait pas encore qui est ce beau jeune homme, même si lui, semble bien le savoir.
Ariane et Bacchus - Giuseppe Bartolomeo Ciari
Ariane semble nettement plus confiante et se penche vers lui. Bacchus s'est fait plus humble et la sollicite. Déjà la couronne d'Ariane s'approche, elle n'attend plus que d'être lancée dans la Constellation de la Couronne Boréale par le Dieu révêlé.
Ariane et Bacchus - Sebastiano Ricci   Pommersfelden - 1700 env
Ariane tient bien la couronne même si, aimante, elle la place entre eux deux. Bacchus tient Ariane à son souhait. Déjà la les fauves se prépare au voyage et l'Amour les apprivoise.
Ariane et Bacchus - Jonas Akerstrom   Stockholm   1700 env
C'est la fête Dionysiaque ou Bacchanale, la musique, la danse, le vin, les Satyres, les Ménades et Ariane divinisée dans les bras de son Dieu Bacchus (Dionysos)
Ariane et Bacchus - Charles Natoire - 1742
C'est encore la fête Dionysiaque ou Bacchanale, et toujours la musique, la danse, le vin, les Satyres, Centaures, les Ménades, les fauves et Ariane triomphante soutenue par Bacchus (Dionysos)
Ariane et Bacchus - Hans Makart