Thésée - Filiation - le trône d'Athènes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
20 ©
Médée, celle-là même qui avait épousé Jason et qui avait fuit Corinthe, après avoir assassiné la nouvelle épouse de Jason et ses propres enfants, avait trouvé refuge auprès d'Egée, roi d'Athènes, qui l'avait épousé.
Fière d'avoir eu avec lui un enfant; Médos, elle intriguait afin de lui réserver le trône d'Athènes en héritage. 
On dit que Médée, fort inquiète de cette arrivée, le fit envoyer combattre un puissant taureau qui ravageait les environs de Marathon. La bête soufflait le feu par ses naseaux et l'on disait qu'il s'agissait du taureau de Crète, offert par Poséidon à Minos, capturé par Héraclès et ramené sur le continent.  l'animal aurait même tué Androgée, un fils de Minos. Thésée l'attrapa et l'offrit en sacrifice à Apollon Delphinios.
Mais la réputation de Thésée était telle qu'Egée pris peur de cet étranger. Or Médée,  grâce à sa magie avait deviné qui  était Thésée, et quand Egée lui proposa de se débarrasser de l'étranger aussi vite que possible par le poison, Médée acquiesça, encouragea Egée à l'inviter à dîner et prépara une coupe mortelle.
Au cours du repas, Thésée impatient, sortit l'épée de son père, trouvé à Trézène et se proposa de découper un morceau de viande. On dit aussi que c'est en sacrifiant le Taureau de Crète qu'il sortit publiquement cette épée.
Il allait boire la coupe que lui avait tendu Egée, quand ce dernier apercevant son arme, détourna violemment le poison, pris son fils dans ses bras et le reconnut publiquement comme son fils et héritier.
Médée découverte s'enfuit avec Médos.
Mais les cousins d'Egée, les Pallantides, 50 fils de Pallas, qui déjà contestaient la légitimité du roi, ne voulurent en rien accepter l'arrivée subite d'un héritier. Ils se réunirent, décidèrent d'attaquer la ville par surprise et se divisèrent en deux groupes. Or un certain Léos, héraut des Pallantides, révéla ce plan à Thésée. 
Thésée prit les devants et massacra le groupe en embuscade, ce qui fit fuir le second groupe. La guerre de succession était terminée.
Médée s'enfuit avec Médos
Edmond Dulac - Kadar G - 1921
Nous perdons à nouveau la trace de Médée, qui serait retournée en Colchide après la mort de son père Aeétès. Son fils Médos aurait alors régné sur des tribus ancêtres des Mèdes.