Prométhée face à Zeus qui confisque le feu
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
"Zeus gardant le souvenir de la ruse de Prométhée, refusait aux mortels qui habitent la terre, la flamme infatigable de son feu vigoureux. Il n'enflammait plus les frênes." Voici ce qu'Hésiode nous indique dans la suite de sa Théogonie.
Dans les Travaux et les Jours, Hésiode précise. "Mais Zeus les entrailles plein de bile, l'a caché, parce que le rusé Prométhée l'avait joué. Oui, c'est à cause de cela qu'il a préparé d'amers chagrins aux hommes: il leur a caché le feu."
Le feu donné aux hommes
Le sens est double. Non seulement, la foudre ne tombait plus sur les arbres et donc n'allumait plus d'incendie que les hommes pouvaient domestiquer ensuite, mais les frênes sont aussi ces arbres dont le bois dur et droit, permettait de construire les lances de chasse. Or ces lances étaient durcies au feu pour en rendre la pointe plus dure. Les hommes étaient donc privés de feu et de leurs outils de chasse.
Nymphe des Frênes - Johnson
Les Nymphes des Frênes sont d'ailleurs les premières à naître du sang répandu sur la Terre (Gaia) par Ouranos, lorsque Cronos chatra son père.
D'armes de chasse, ces lances de Frênes deviendront ensuite, armes de guerres.