Prométhée et le secret de Thétis
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Thétis est la belle et intelligente Néréide, indispensable à la compréhension de plusieurs mythes. Sans doute la plus serviable pour Zeus, elle l'attire tellement qu'il en tombe amoureux au point même de vouloir rejeter Héra.
Déjà, lors de la dispute à propos de la naissance d'Héphaistos, c'est elle qui recueille le jeune Dieu, mais lorsque les Dieux se révoltent contre Zeus, c'est encore elle qui va chercher Briarée, le Cent-Bras, pour délivrer Zeus.
C'est encore elle qui défend Dionysos aux mains de Lycurgue. Elle est partout et Poséidon également la convoite.
Or, Prométhée est cloué aux rochers du Caucase et lui seul connait le secret de cet amour, mais aussi la funeste conséquence pour Zeus ou tout époux de Thétis.
Zeus aurait voulu savoir, mais Prométhée ne confie pas son secret à Hermès selon Eschyle dans Prométhée enchaîné, et le garde pour lui, car c'est le gage de sa délivrance. 
Enfin quand les temps seront venus et que la descendance de Io aura fait émerger Héraclès, il révêlera ce secret contre sa liberté. En effet, selon l'oracle de Thémis dont Prométhée avait seul la connaissance, le fils que Thétis porterait serait plus puissant que son père et susceptible de le détrôner. 
Zeus s'empressa de marier alors Thétis au mortel Pelée, qui lui donna tout de même le puissant Achille. Or Thétis resta toujours la puissante Néréide et obtint de Zeus un changement d'attitude lors de la guerre de Troie, à cause du préjudice qu'Agamemnon faisait à son fils en lui enlevant Briséis.
Thétis suppliant Zeus de modifier le cours de la guerre de Troie - John Flaxman - 1794