Prométhée vole le feu
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
C'est le symbole le plus important de Prométhée, créateur de l'homme, peut-être pas, il y en avait avant, créateur d'une nouvelle race, faite de boue et d'eau peut-être, père de Deucalion et donc de la nouvelle humanité sauvée du Déluge de Zeus surement, mais beaucoup plus certainement celui qui apporte à l'homme la connaissance, le feu sacré de l'Olympe, les secrets de l'industrie et de l'art que lui donne Athéna ou qu'il vole à Héphaistos.
Tel est le mythe Prométhéen, qui de plus, brave Zeus pour cet objectif sublime, supporte la torture éternelle pour cause de son projet, mais reçoit le secours d'un "frère" Héraclès, qui le comprend et l'admire comme un mi-dieu, mais aussi un mi-homme, auquel il sait qu'il doit tout. Certes, il est Dieu et rusé et sait que Zeus va tout perdre, s'il ne l'écoute pas, et sait qu'il sera délivré, sans doute, car jamais Zeus acceptera de tout perdre. Mais il ne le sait pas encore et risque tout pour l'humanité, à ces grands risques et périls et péris il va y avoir.
Hésiode dans les Travaux et les Jours l'annonce. " Mais le vaillant fils de Japet, encore lui, le déroba (le feu) , dans la tige d'un fenouil, sans se faire voir du dieu que réjouit la foudre. Alors, plein de bile, Zeus, le berger des nuées , s'écria: " Fils de Japet aux pensers subtils entre tous, tu peux te réjouir, toi qui a volé le feu et trompé mon intellignece, du grand malheur qui vous frappera toi et les hommes à naître ! En contrepartie du feu, je leur donnerai, moi, un mal qui fasse leurs délices à tous dans leur coeur - un mal bien àeux, qu'ils entoureront d'amour. "
Platon dans son Protagoras précise "Alors Prométhée, ne sachant qu’imaginer pour donner à l’homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ; car, sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile ; et il en fait présent à l’homme. L’homme eut ainsi la science propre à conserver sa vie ; mais il n’avait pas la science politique ; celle-ci se trouvait chez Zeus et Prométhée n’avait plus le temps de pénétrer dans l’acropole que Zeus habite et où veillent d’ailleurs des gardes redoutables. Il se glisse donc furtivement dans l’atelier commun où Athéna et Héphaïstos cultivaient leur amour des arts, il y dérobe au dieu son art de manier le feu et à la déesse l’art qui lui est propre, et il en fait présent à l’homme, et c’est ainsi que l’homme peut se procurer des ressource."
Et Zeus annonçait la création de Pandore par Héphaistos, qu'il présentera à Epiméthée et qui laissera échapper les maux de la terre et qui sera la femme fatale de l'homme
Ici le mythe se rapproche terriblement de la Génèse Biblique avec un autre angle. Si la femme fatale qu'est Eve dans la Bible se rapproche de Pandore, ce n'est pas le plus important, C'est le rôle du serpent de la Bible qui est Satan, c’est-à-dire l'ange rebelle à Dieu et qui porte le nom de Lucifer, c'est à dire "le porteur de la lumière" qui est terriblement parallèle au rôle ici de Prométhée qui donne la lumière sacrée, celle de la connaissance divine - du discernement du bien et du mal - nous dit la Bible, qui est fondamental. Quel est donc ce mystère majeur qui crée l'humanité dans sa totale plénitude et dans sa totale liberté qu'avec l'apport de la pleine connaissance divine ? Mais ce qui est encore plus important c'est que cette question se soit posée dans des termes similaires et dans des pensées différentes, même si la source mésopotamienne est commune !
Prométhée apporte le feu sacré aux hommes
Delville - 1892