Zone de Texte: Dictionnaire
Phèdre
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Ce personnage mythologique, fille du roi de Crète Minos, jeune sœur d'Ariane, mariée par son frère Deucalion à Thésée, roi d'Athénes, qui était aussi le tueur du Minotaure et l'ancien époux d'Ariane, ce personnage donc, est l'un des plus complexes qui soit.
Fut-elle mariée dans le seul intérêt politique, sans amour réciproque ? Rien n'est moins sur.
L'amour qu'avait vécu Thésée pour la reine des Amazones Hippolyte qui lui avait laissé un fils du même nom, était-il resté si intense ? Il exita surement une jalousie déjà maladive.
Ariane avait-elle marqué à jamais l'amour de jeunesse de Thésée au point d'en faire souffrir l'un ou l'autre des époux ? Nul ne sait pourquoi Thésée abandonna Ariane.
La différence d'äge était-elle trop grande ? Hippolyte le fils était-il si séduisant ? Probablement.
Phèdre par Cabanel
Toujours est-il qu'ils seront nombreux à s'interroger et à écrire la sombre destinée d'une bien jolie fille qui sombra dans le désespoir mortel, après avoir exaspéré nombre d'âmes et de sentiments. Racine n'en fut ni le premier - bien sûr Euripide avait consacré le sujet -, ni le dernier, mais son oeuvre reprit bien la cruelle destinée.
"Quand tu sauras mon crime et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable."
Phèdre - Racine - Acte I scène III - 1677
Phèdre confie à Oenone sa confidente, l'amour qui la bouleverse pour son beau-fils Hippolyte, le fils de l'Amazone. Le drame opère jusqu'à la mort de l'être cher par manipulation et au suicide final.
Zone de Texte: Phédre et Thésée
voir aussi