Ovide - Les Métamorphoses - livre VIII vers 260
La chasse au sanglier de Calydon. Exploits d'Atalante et de Méléagre. 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
> Athénes était donc délivrée de payer le tribut à Minos et la gloire en revenait à Thésée. Or dans la région de Calydon, un sanglier ravageait tout, serviteur et exécuteur des vengeances de Diane (Artémis) irritée. Certes Méléagre était un héros mais il supplia Thésée de l'aider.
En effet Oenée, lors d'une abondante année, avait offert les prémices du blé à Cérès (Déméter), le vin qu'il offrit à Lyaeus (Dionysos) et le suc de l'arbre de Pallas à Minerve (Athéna). Seule la fille de Latone (Léto, donc sa fille est Diane=Artémis) fut oubliée et sa colère fut immense.
Elle envoya un sanglier d'une telle taille qu'aucun taureau d'Epire n'étaient plus grands. Ses yeux étincellent de feux et de sang. Ses dents sont aussi longues que les défenses des bêtes de l'Inde (éléphants). Il piétine les blés en herbe et fauche les épis murs. Il arrache les vignes et fait tomber les olives. Ni les bergers, ni les chiens, ni même les taureaux ne peuvent protéger les génisses. 
Méléagre a réunit une troupe d'élite de jeunes hommes* réunis par la passion de la gloire; les jumeaux fils de Tyndare (Castor et Pollux), Jason le constructeur du premier navire, Pirithoos et Thésée modèles d'heureuse entente, Les deux fils de Thestios (Plexippos et Toxée - oncles de Méléagre), les enfants d'Apharée - Lyncée et Idas le rapide, Caeneus -qui n'était plus une femme, le fier Leucippos, Acaste le lanceur de javelot, Hippothoos, Dryas et Phoenix - fils d'Amyntor, le couple des fils d'Actor (Eurytos et Ctéatos - les Molionides), Philée qu'envoya l'Elide (fils d'Augias). 
Méléagre;Atalante;Dioscures;Oenée;Sanglier Calydon+Sarcophage marbre+Mah Genève+230+MAH CIMG6068L5364+
Méléagre, Atalante, les Dioscures, Oenée à la chasse au Sanglier de Calydon - Sarcophage marbre - Mah Genève - 230 apJC
Il ne manquait ni Télamon, ni le père d'Achille (Pélée), ni le fils de Phérès (Admète), Iolaos le Béotien, l'intrépide Eurytion, le rapide Echion, Lélex de Naryx, Panopée, Hylée, le fier Hippasos, Nestor encore à la fleur de ses ans, ceux qu'envoya Hippocoon de l'antique Amyclées (ses fils les 12 Hippocoontides), le beau père de Pénélope (Laërte), Ancée de Parrhasie, le subtil fils d'Ampyx (Mopsos), le fils d'Oeclée (Amphiaraos), et . . . la chasseresse Tégéenne, orgueil des forêts du Lycée (Atalante).