Ovide - Les Métamorphoses - livre VII vers 661
Histoire de Céphale et Procris, légende du Renard de Thèbes, contées à ses hôtes par Céphale .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Alors que Céphale allait rendre visite au roi Eaque, Phocos qui le recevait aperçut son javelot et l'interrogea sur l'origine du bois de sa hampe, car il ne reconnaissait ni le fauve frêne ni le noueux cornouiller. L'un des fils de l'Acté (fils de l'Attique) lui indiqua qu'il n'était pas seulement beau mais qu'il atteignait toujours le but visé et de surcroît revenait par les airs, couvert de sang. 
Céphale raconte alors qu'il avait épousé Procris, la sœur d'Orithyie, filles d'Erechthée. Or, un matin qu'il tendait ses filets pour capturer un cerf au sommet de l'Hymette émaillé de fleurs, il fut enlevé contre son gré par l'Aurore vermeille (Eos). Comme il protestait de n'aimer que Procris, l'Aurore irritée le renvoya, tout en l'assurant de regretter d'avoir épouser Procris.
Céphale imagina alors que Procris ne lui était pas resté fidèle, le long temps de son enlèvement. Il décida de faire une enquête et se présenta à son épouse sous un autre aspect pour lequel Aurore l'y aida. Séduit par sa beauté et sa réserve, il imagine renoncer à son stratagème. Mais il cherche à séduire Procris, qui le repousse sagement. Il propose une fortune pour passer une nuit et la couvre de présents. Comme il voit alors qu'elle hésite, il reprend sa forme première et lui dit "Par malheur, c'est un faux séducteur que tu as devant toi. Je suis ainsi le témoin qui te confond."
Procris ne répondit pas et vaincue par la honte, se borna à fuir et s'abandonna à la haine des hommes et aux occupations chères à Diane. Céphale convient que le moyen n'était pas honnête et qu'il aurait également succombé à de pareils présents. Ils se pardonnent et vivent heureux un temps. Elle lui offre même des cadeaux venus de Diane, la déesse du Cynthe, un chien Laelaps que nul ne pouvait dépasser à la course et le javelot qu'il tenait donc dans ses mains.
Or autour de Thèbes régnait un animal (le renard de Teumessos en Béotie) qui nécessita l'intervention des jeunes hommes du pays voisin. Céphale et son chien partent à la chasse de la bête. Comme ce dernier ne rattrappait pas l'animal, Céphale ajusta son javelot et, un instant distrait, vise. Or, il voit alors deux formes de marbre l'une qui essayait de fuir, l'autre qui aboyait. Son javelot avait atteint l'un et l'autre. 
Mais la jalousie frappa Procris à son tour. Elle entendait son époux parler à "Brise" d'être son réconfort et de venir le caresser. Elle l'épia lors de ses chasses et un matin que celles-ci avaient été fructueuses, elle entendit son époux appeler sa "Brise". Elle gémit et bougea les feuillages. Céphale croyant à une bête sauvage lança son javelot qui transperça Procris. Alors qu'il venait à son secours et tentait de la ramener pour la soigner, elle lui demanda de ne pas faire entrer sa "Brise" dans sa couche. Céphale comprit la méprise et lui indiqua qu'il s'adressait seulement au vent et à la douceur de la brise et Procris mourut comme réconfortée.